Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Djibrill Bassolé a visité les nouvelles acquisitions immobilières du Burkina Faso à New York
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  Ministère
La
© Ministère par DR
La Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies a acquis de nouveaux locaux qui vont servir de résidence et de chancellerie




Présent à New York dans le cadre des travaux de la 69ème session de l’ONU, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM DjibrillBassolé, est allé les 25 et 26 septembre 2014 visiter les nouveaux locaux acquis pour servir de résidence et de chancellerie pour la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations Unies. A l’issue de ces visites, l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, SEM Der Kogda, s’est exprimé sur ces nouvelles acquisitions.


« Ces acquisitions relèvent d’une préoccupation majeure que nous venons de lever et qui était posée au niveau de la Mission Permanente lorsque j’ai pris fonction. Nous avons présentement une chancellerie très exiguë et avons du mal à contenir tout le personnel. Au niveau de la résidence surtout, nous avions un bâtiment très vieux dans un état de délabrementtrès avancé. J’ai essayé de conduire le dossier auprès des autorités et l’option qui était là c’était soit de trouver l’argent pour rénover la résidence, soit de la vendre et faire d’autres acquisitions. Après des missions d’inspection au niveau de la commission interministérielle du patrimoine de l’Etat, la solution qui a été retenue c’était de vendre la résidence pour faire une nouvelle acquisition, si possible une nouvelle chancellerie. Nous nous sommes attelés à cette tâche d’abord au niveau de la mission où nous avons mis en place une petite structure pour travailler en tenant compte du contexte américain. Par la suite, la même commission interministérielle est revenue pour voir les conditions d’exécution de l’opération de vente. Ensemble nous avons arrêté les différentes phases et démarches qu’il fallait faire en tenant compte des règlementations au niveau américain. Ça a permis d’aboutir à la vente de la résidence dont les recettes nous ont permis d’acquérir une nouvelle résidence. Les ressources nous ont permis également d’engager l’achat d’une nouvelle chancellerie. Cela fait une épine du pied que nous enlevons parce que ça nous fait plus d’espace pour le personnel et nous sommes dans notre propriété située au plein cœur de Manhattan dans un des immeubles près du siège des Nations Unies.
Nous avons donc essayé de travailler sur un dossier qui était là depuis des années et que, dès ma prise de fonction, j’ai essayé de conduire pour aboutir à sa réalisation. Je pense que c’est en l’honneur du Burkina parce que ça nous a permis d’épargner au budget national des ressources. Nous avons travaillé avec des ressources internes pour acquérir ces nouveaux immeubles selon les règles de l’art et selon la règlementation nationale puisque la commission interministérielle était là. Il y a même une commission d’inspection du Ministère qui était venue. En plus, il y a la règlementation américaine qui est très exigeante en la matière où il faut beaucoup de garanties avec des avocats, des agences immobilières agréées avec l’autorisation des autorités américaines. Tout ce processus a été suivi et ça nous a permis d’avoir notre titre de propriété pour la résidence et de poursuivre la procédure pour la chancellerie ».

NB : la nouvelle chancellerie du Burkina Faso à New York se situe au 633, 3ème Avenue, 41ème Rue. La mission y aménagera avant la fin de l’année 2014.
La Résidence est située au 1Coventry Court Westchester, Larchmont, NY 10538.

DCPM MAECR
Commentaires