Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crises : CMI, DRC, Carter Center... les diplomates de l’ombre
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  Jeune Afrique
Négociations
© aOuaga.com par Séni Dabo
Négociations intermaliennes d`Alger : les mouvements de l`Azawad donnent les raisons du blocage
Jeudi 18 septembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Soritel. Des responsables des mouvements de l`Azawad ont animé une conférence de presse sur le blocage des négociations intermaliennes d`Alger




Ils agissent en coulisses, quand les organismes officiels peinent à résoudre un conflit armé. Mais les méthodes et les résultats de ces négociateurs privés ne font pas toujours l'unanimité.
Avant de gagner Alger, le 1er septembre, pour la reprise des négociations de paix avec le gouvernement malien, les groupes armés du Nord-Mali ont passé une semaine à Ouagadougou afin de mettre à plat leurs divergences et d'harmoniser leurs revendications. À l'issue de leur réunion, les six principaux "mouvements politico-militaires de l'Azawad" ont signé une déclaration officielle affirmant qu'ils s'exprimeront désormais d'une même voix face aux autorités de Bamako. En bas du texte, les signataires remercient les autorités burkinabè et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), mais aussi l'énigmatique HD Centre.

Rares sont ceux qui connaissent ce troisième médiateur officieux. Selon plusieurs sources actives au coeur des négociations, le Centre for Humanitarian Dialogue (HD Centre) joue pourtant un rôle important dans le processus de paix malien. Basée à Genève et spécialisée dans la médiation au sein de conflits armés, cette ONG est présente au Mali depuis 2011.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment