Necrologie
Burkina: décès de Arba Diallo, farouche opposant au président Compaoré
Publié le mercredi 1 octobre 2014 | AFP
© aOuaga.com par A.O
Politique : le MPP chez le président du PDS/Metba Mercredi 10 septembre 2014. Ouagadougou. Une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) conduite par son président, Roch Marc Christian Kaboré, s`est rendu dans l`après-midi au domicile du président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS.Metba), Arba Diallo |
|
Ouagadougou - Hama Arba Diallo, figure de l’opposition au
président burkinabè Blaise Compaoré, contre qui il avait perdu la présidentielle de 2010, est décédé mercredi "des suites d’une maladie" dans une clinique de Ouagadougou, a-t-on appris auprès de sa famille.
"Le président Arba Diallo est décédé dans la nuit", a indiqué à l’AFP un membre de sa famille joint à Dori, sa ville natale (environ 250 km de Ouagadougou), sans préciser de quelle maladie le défunt souffrait.
"C’est un choc, une lourde perte pour nous", a commenté le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, confirmant le décès.
Président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Faso Metba, M. Diallo, 75 ans, était arrivé deuxième derrière Blaise Compaoré à la présidentielle de 2010, avec 8,21% des voix. Il était député-maire de la commune de Dori depuis 2007 et cinquième vice-président de l’Assemblée nationale.
Cet homme de teint clair, d’ethnie Peul, au ton posé, était l’un des principaux opposants au président Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans.
M. Diallo avait fait l’essentiel de sa carrière à l’international, notamment au sein des Nations Unies.
Membre fondateur du Parti africain de l’indépendance qui prônait l’indépendance des colonies africaines, M. Diallo avait été le tout premier ministre chargé des Relations extérieures du président Thomas Sankara (1983-1987, déposé par Blaise Compaoré), avant de devenir ambassadeur au Japon, en Chine et en Inde.
Surnommé "Ho Chi Minh" à cause de sa barbichette semblable à celle du leader vietnamien, Hama Arba Diallo participait aux côtés des leaders de l’opposition à des négociations avec la majorité portant principalement sur la modification de l’article 37 de la Constitution, voulue par le pouvoir pour permettre à M. Compaoré de briguer un autre mandat.
"Pour l’opposition burkinabè, c’est une pièce maîtresse de tout le système qui s’effondre", a réagi Ablassé Ouédraogo, président du Faso Autrement (opposition), qui a déploré "une lourde perte pour le Burkina Faso, l’Afrique et le monde".
roh/jf/tsz/de
Arma Aba Diallo a tiré sa révérence ce matin à 75 ans Publié le: 1/10/2014 | RTB |
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ebola ne ferait qu’une bouchée de la plupart des systèmes de santé africains
AFP - 1/10/2014
La fondation pour l’Afrique de Borloo en marche d’ici la fin de l’année
AFP - 29/9/2014
Burkina: nouvelle rencontre majorité-opposition sur la modification de la Constitution
AFP - 25/9/2014
Pêche : Greenpeace appelle à "un partage équitable des ressources" de poisson en Afrique
AFP - 25/9/2014
Burkina: Compaoré convoque majorité et opposition pour discuter d’un référendum
AFP - 23/9/2014
Tous les articles d'actualités
AFP - 1/10/2014
AFP - 29/9/2014
AFP - 25/9/2014
AFP - 25/9/2014
AFP - 23/9/2014