Société
Journée internationale des personnes âgées : message du Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale
Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Sidwaya
© Présidence par DR
Conférence internationale sur l`excision : Chantal Compaoré préside la cérémonie d`ouverture Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences. L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants placée sous le thème : « Renforcer le pont entre l’Afrique et le monde pour accélérer la tolérance zéro aux MGF et aux mariages d’enfants ». Photo : Alain Zoubga, ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale du Burkina |
|
Le 1er octobre de chaque année est célébrée la Journée internationale des personnes âgées. Elle a été instituée par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990 de l’Assemblée générale des Nations unies.
Cette journée est l’occasion de rappeler que les personnes âgées font partie intégrante de la société. Par conséquent, elles doivent participer pleinement au développement et avoir une part équitable de ses bienfaits.
Sur le plan statistique, dans notre société, le nombre de personnes âgées est en constante progression. Selon les Nations unies, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera d’environ 600 millions à près de 2 milliards en 2050 et que leur proportion devrait doubler,passant de 10 à 21%.
En Afrique, leur nombre est évalué à plus de 38 millions de personnes avec une projection de 212 millions d’ici à 2050. Au Burkina Faso, selon l’analyse des résultats du Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) 2006, les personnes âgées constituent une proportion de 5,1% de la population totale, soit 712 573 personnes. Selon les projections, le nombre de personnes âgées atteindra 1 111 000 en 2025 et 2 908 700 en 2050 dans notre pays.
Ces chiffres traduisent l’importance de cette partie de la population.
Dès lors, l’accroissement du nombre des personnes âgées impose de nouveaux défis auxquels nous devons faire face pour garantir une vieillesse paisible à ces nombreuses populations qui ont atteint ou qui atteindront l’âge de la vieillesse.
Fort heureusement, l’Etat Burkinabè affiche sa volonté manifeste de mettre en œuvre des politiques qui favorisent la protection et la promotion des personnes âgées. Cet engagement s’est traduit concrètement, entre autres,par l’adoption en 2007 de la politique nationale d’action sociale et en septembre 2012, de la Politique nationale de protection sociale.
Au plan institutionnel, la création d’une direction de la protection et de la promotion des personnes âgées au sein de mon département et d’une direction de la santé des personnes âgées au niveau de celui en charge de la santé s’inscrivent également dans cette dynamique. La création du Conseil national des personnes âgées participe aussi de cette volonté.
A ces actions s’ajoute l’organisation en octobre 2012 du 1er Forum national des personnes âgées sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président du Faso. Ce forum s’inscrit dans le cadre d’une vision nouvelle qui fait de la personne âgée non une charge, mais une personne nantie d’un capital d’expériences la positionnant ainsi comme une actrice à même d’accompagner le processus de développement. L’une des recommandations formulées lors de ce forum est la prise en compte des personnes âgées dans les politiques publiques et les initiatives communautaires.
Conscient de cet impératif, le Conseil des ministres en sa séance du jeudi 04 septembre 2014,a adopté un projet de loi relatif à la protection et promotion des personnes âgées. Il se traduira par un renforcement très significatif des mesures en faveur des personnes âgées.
De même, il convient de relever que depuis 2013, le gouvernement a pris d’importantes mesures pour soutenir les personnes âgées du Burkina Faso, notamment les plus vulnérables et/ou démunies. Il s’agit de l’appui à 1200 microprojets individuels économiques portés par des personnes âgées, de la prise en charge sanitaire de 9225 personnes âgées, des subventions aux centres et organisations de protection et de promotion des personnes âgées et la viabilisation du nouveau Centre Delwendé de Sakoula. La mise en œuvre de toutes ces actions a permis d’enregistrer des résultats probants. .
Pour l’année 2014, 137 organisations et structures de prise en charge des personnes âgées vont bénéficier d’un transfert monétaire de 385 280 000 FCFA dans le cadre des mesures sociales 2014 et un appui en vivres et en matériels de survie sera apporté aux centres et cours de solidarité.
Le projet de construction d’un centre de soins gériatriques à Ouagadougou et l’élargissement des capacités du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités sous l’impulsion du Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale contribue à la mise en place progressive d’un environnement protecteur pour les personnes âgées de notre pays.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les personnes âgées connaissent des situations diverses qui compromettent dangereusement leurs conditions de vie. Au regard de leur âge, elles sont confrontées à des difficultés de tout genre : pauvreté, manque d’emploi, maltraitance et exclusion sociale notamment des femmes âgées, difficultés d’accès aux services sociaux de base, persistance de nombreux préjugés défavorables entretenus contre elles. Ces faits négatifs à l’égard des personnes âgées empêchent l’établissement d’un processus d’échanges intergénérationnels des expériences.
C’était pourtant la préoccupation de la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement,qui s’est tenue à Madrid en 2012 où les participants ont mis l’accent sur la nécessité de revoir les politiques nationales afin d’assurer l’équité entre les générations et de promouvoir l’entraide et la solidarité entre les générations comme clefs du développement social.
Cette année, le Burkina Faso célèbre, ce 1er octobre 2014, la journée internationale des personnes âgées, sur du thème : « Personnes âgées au Burkina Faso, rôle dans les communautés et relations intergénérationnelles? ».
Le choix de ce thème vise à mettre en exergue la contribution des personnes âgées, creuset de la sagesse, mémoire vivante de la société, pour bâtir une société de paix et de prospérité tout en renforçant le dialogue intergénérationnel.
C’est le lieu pour moi, d’exprimer les remerciements et la gratitude du département de l’Action sociale et de la solidarité nationale à l’ensemble des acteurs et institutions qui accompagnent les actions du gouvernement en faveur des personnes âgées.
Je voudrais également rendre hommage à toutes les personnes âgées de notre pays, bâtisseurs d’hier, et à leurs organisations, pour les efforts consentis pour l’émancipation et le développement du Burkina Faso.
Je souhaite une bonne et heureuse fête à toutes les personnes âgées du Burkina Faso !
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Harpe de l’excellence 2014 : Le groupe Rehoboth, sacré champion
Sidwaya - 1/10/2014
Marché des fruits de Bobo : Un véritable centre d’affaires
Sidwaya - 1/10/2014
Commande publique : Les membres du Conseil de régulation installés
Sidwaya - 1/10/2014
UEMOA : L’intégration à la loupe de 2 conférenciers
Sidwaya - 1/10/2014
Situation politique nationale : Le Front de résistance citoyenne donne son point de vue
Sidwaya - 1/10/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 1/10/2014
Sidwaya - 1/10/2014
Sidwaya - 1/10/2014
Sidwaya - 1/10/2014
Sidwaya - 1/10/2014