Politique
Situation politique nationale : Le Front de résistance citoyenne donne son point de vue
Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : le Front de résistance citoyenne toujours contre le référendum Mardi 30 septembre 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Front de résistance citoyenne (FRC) ont animé une conférence de presse sur la situation nationale caractérisée par des velléités de révision de l`article 37 de la Constitution via un référendum par les partisans du pouvoir en place. Photo : Pr Augustin Loada, directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) |
|
Le Front de résistance citoyenne (FRC) a tenu, le mardi 30 septembre 2014, au Centre de presse Norbert Zongo à Ouagadougou, une conférence de presse sur l’évolution récente de la situation nationale.
Les questions du dialogue majorité/opposition, le référendum, les clauses limitatives du mandat présidentiel, la révision de la Constitution, la contribution de la société civile étaient, entre autres, au menu des échanges entre les journalistes et les acteurs du Front de résistance citoyenne (FRC), ce mardi 30 septembre 2014 à Ouagadougou. Le porte-parole, Dr Luc Marius Ibriga, a estimé qu’il est du devoir de leur mouvement de veiller au respect de la Constitution pour que les acquis consacrés dans la Loi fondamentale ne soient mis en cause pour des intérêts personnels. « Faire connaître la clause que nous défendons, à savoir la démocratie véritable, est notre leitmotiv. De ce fait, nous sommes interpellés à plus de vigilance, de combativité pour une refondation de la démocratie », a-t-il dit. Les hommes de médias, quant à eux, ont voulu savoir ce que le FRC attend du dialogue majorité/ opposition en cours, les actions qu’il compte mener dans le futur, le rôle de la société civile.
En réponse à ces questions Dr Ibriga a estimé qu’il était important que le dialogue soit consolidé et encadré tant du point de vue juridique que politique. Il a fait savoir qu’il y a également une possibilité de respecter la Constitution dans sa clause limitative à travers le référendum couplé à la présidentielle de novembre 2015. «Tout le monde sera satisfait parce que le peuple va se prononcer de manière objective », a-t-il dit. A l’entendre, si le dialogue n’aboutit pas, son organisation prévoit combattre le référendum parce la Constitution ne le permet pas.
Pour ce qui est de la contribution de la société civile, Luc Marius Ibriga a fait comprendre aux journalistes le rôle important que celle-ci joue dans les avancées démocratiques. «Concernant la contribution de la société civile, elle commence déjà aujourd’hui. Nous avons réfléchi sur les voies de sortie de crise. Nous pensons que nous faisons quelque chose par nos interpellations et nos écrits», a-t-il indiqué. Il a expliqué que si d’aventure la société civile devrait participer aux échanges, il va falloir qu’il y ait un véritable dialogue, sinon, elle ne participera pas à des dialogues dont les résultats sont préparés à l’avance.
Pour ce qui est des activités, il a annoncé que le FRC envisage la publication d’une déclaration sur la situation nationale, l’adresse d’une interpellation au Conseil constitutionnel, l’organisation d’un panel sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et l’organisation d’action de sensibilisation de la population sur le référendum. Pour Alexandre Pagomziri Ouédraogo du Mouvement burkinabè pour l’émergence et la justice sociale (MBEJUS), la démocratie est un combat de vision et ne saurait être la manipulation des règles et des constitutions pour des intérêts partisans. « Nous ne sommes pas contre quelqu’un. Nous ne sommes pas contre un régime. On est contre cette façon d’instrumentaliser les institutions, les règles du jeu pour promouvoir les intérêts partisans », a-t-il conclu.
Elélé KANTORO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
2e édition du forum des acteurs des marchés publics
Sidwaya - 1/10/2014
Formation syndicale : Le SYNATIC galvanise ses militants
Sidwaya - 30/9/2014
Accident sur l’avenue Kwamé N’Krumah 11 motos endommagées
Sidwaya - 30/9/2014
Lutte contre les MGF: La solution par l’éducation
Sidwaya - 30/9/2014
Economie et Finances : Le dialogue pour plus de transparence
Sidwaya - 30/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 1/10/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014