Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Ceux qui ont saboté la campagne du CDP
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  L`express du faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les premiers responsables de la campagne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Bobo n’ont pas eu la tâche facile. Pendant que certains se battaient fortement pour le triomphe du parti, d’autres ont tout fait pour qu’il n’engrange aucune voix. De Bobo à Orodara, ceux qui « mangent dans le pouvoir » ont appelé à voter contre le CDP qui pourtant, est bien le parti au pouvoir dont Blaise a besoin pour mettre en œuvre son programme politique. Certaines personnes sont allées jusqu’à téléphoner à des candidats de ne pas se présenter car ils ne seront pas élus. Et malheureusement, ces personnes sont bien celles qui disent qu’elles sont le « premier soutien » de Blaise Compaoré et de son épouse et qui de ce fait, bénéficient d’avantages incomparables. Quelle hypocrisie ! C’est dommage qu’il en ait été ainsi. Désormais, le président du Faso et son épouse doivent savoir quels sont ceux qui les soutiennent et ceux qui veulent profiter uniquement de certains avantages. Dans tous les cas, si les choses doivent se passer ainsi, que personne ne soit surprise.


Finalement ce sera trois députés

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se contentera finalement de trois sièges de député dans la province du Houet. Nul doute que les appels à voter contre le parti par des personnes à l’intérieur même du parti y sont pour quelque chose. Malgré tout, le parti garde ses positions de 2007 en remportant trois sièges avec des performances jamais égalées dans des zones où il a toujours été battu comme Karangasso-Vigué et Satiri. C’est dire que les militants et militantes du parti, bien engagés et sans hypocrisie, ont abattu du travail. Soungalo Ouattara, Alfred Sanou et Assita Ouattara sont les trois députés du CDP de la province du Houet qui siègeront à l’Assemblée nationale. Les trois autres sièges seront répartis entre l’ADF/RDA avec Célestin Koussoubé, l’Union pour le changement (UPC) avec Amadou Sanou et Bassière Nestor de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).



Le CCR, c’est le 14 décembre prochain

Le Cadre de concertation régional (CCR), troisième de l’année 2012 de la région des Hauts-Bassins, se tiendra le vendredi 14 décembre dans la salle de conférences du gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Cinq points sont inscrits à son ordre du jour : examen et adoption du projet de compte-rendu de la 2e session du CCR 2012 ; examen du bilan à mi-parcours des plans locaux de développement (PRD, PCD) pour l’année 2012, ainsi que les perspectives 2013-2015 pour servir d’évaluation du bilan à mi-parcours de la SCADD ; présentation sur le Programme spécial de création d’emploi ; présentation sur le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales et divers. Le gouverneur de la région compte sur la constante disponibilité des membres pour une participation pleine et effective.



Vote sanction contre des maires ?

Apparemment, les électeurs dans les grandes villes et même dans certains villages ont voté pour sanctionner l’action des maires sortants. La preuve est qu’ils ont voté plus pour les législatives que les municipales. Autrement dit, quand on considère les voix engrangées par le CDP par exemple, on se rend compte que du côté des législatives, il a fait plus de voix que dans les municipales. C’est dire que les maires qui seront élus à la tête des municipalités devront « revoir leur copie » s’ils veulent l’adhésion de leurs concitoyens. Heureusement que pour certains d’entre eux, leur parti obtient toujours la majorité.


DPEBA / Houet : les AVS se concertent

L’AVS est le responsable en charge de l’amélioration de la vie scolaire dans une circonscription d’éducation de base (CEB). Pour préparer au mieux leurs activités culturelles et sportives de l’année scolaire 2012-2013, les différents responsables des huit CEB que compte la commune de Bobo-Dioulasso, se sont réunis le mercredi 5 décembre 2012 dans la salle de conférences sise à la DPEBA. Le responsable provincial AVS, Mamadou Koussé a, d’entrée de jeu, fait l’économie des activités de l’année dernière en son volet culture. Si dans l’ensemble, on en tire un bilan satisfaisant, quelques préoccupations et suggestions ont été soulevées entre autres, la finale qui pourrait s’étaler sur deux jours. Mais, on a émis des inquiétudes quant à la compréhension des parents à laisser se distraire les enfants deux jours durant. Véritablement, la DPEBA/Houet avec à sa tête Lamissa Traoré, ne veut rien laisser au hasard, car ces activités culturelles et sportives participent activement à la formation complète de l’enfant.

 Commentaires