Économie
BRVM Investment Days : ‘ ’ L’Afrique peut se repositionner au niveau international ’ ’ , selon des panélistes
Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Paris (France) - ‘’L'Afrique peut se repositionner au niveau international’’, ont estimé des experts lors du panel intitulé : ‘’l'Afrique Nouvelle Frontière de l'Economie Mondiale’’, organisé lors de la 1ere édition des BRVM Investment Days, dont les travaux ont débuté ce mardi à Paris.
‘'Le continent doit toutefois, mobiliser des ressources et adapter ses ressources en fonction de ses besoins'', précise l'ancien ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal et président de AK Associates, Amadou Kane.
Et M Kane d'ajouter que le continent doit favoriser les regroupements régionaux comme en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest.
Pour l'ancien ministre sénégalais de l'économie et des finances Amadou Kane, l'Afrique fait face à des crises. Mais ces crises se sont atténuées depuis une dizaine d'années.
Il fait remarquer « l'avancée significative » de la BRVM qui est passée d'une bourse ivoirienne à une bourse régionale comprenant huit pays avec de nouveaux investisseurs.
« C'est vrai que c'est la zone où il y a Ebola, mais c'est vrai qu'il y a toujours le paludisme. Mais malgré tout le continent a une croissance forte»
Les Etats d'Afrique devront aussi établir un mécanisme pour développer l'épargne et soutenir les ménages de classe moyenne en facilitant l'environnement des affaires, ont aussi souligné des intervenants au panel.
Alexandre Maymat , Directeur Délégué, Responsable région Afrique, Asie, Méditerranée et Outre-Mer de la Société Générale, Plaide pour l'ouverture des marchés obligataires aux investisseurs étrangers, et les inciter vendre leurs actions et leurs obligations et récupérer l'argent dans des conditions faciles.
« Il faut inciter les entreprises à mieux capitaliser, à développer la mise en place des outils d'investissement »,a-t-il expliqué lors du panel.
Installée en Afrique depuis des décennies, la Société Générale compte quinze succursales dans le continent.
« Nous n'avons pas attendu que l'Afrique soit à la mode pour s'y implanter », a fait remarquer M. Maymat .
Avec une croissance autour de 5% depuis 10 ans, sans être touchée par la crise, l'Afrique connaît une croissance nouvelle dans sa composition avec le développement d'une classe moyenne, un accroissement de la liquidité des marchés, rappelle-t-il.
Présent dans vingt pays africains anglophones et francophones, l'entreprise française Orange est convaincue depuis fort longtemps du poids économique de l'Afrique, note M. Maymat.
« C'est une question qu'on ne se pose plus, nous y sommes. On a une croissance rentable et on est présent dans cinq des huit pays de l'UEMOA» décrit Marc Rennard, Directeur exécutif d'Orange.
Pour M. Rennard, les institutions financières africaines régionales comme la BRVM permettent de créer une « certaine confiance en Afrique ».
« Dans un pays comme le Mali, 20% du PIB va transiter par Orange Money .Il faut donc trouver des moyens d'accès au crédit aux classes moyennes, souligne-t-il.
Un peu plus tôt, dans une intervention spéciale à l'ouverture des BRVM Investment days, Arnaud De Bresson, Délégué Général de l'association PARIS Europlace a présenté l'Afrique comme un nouvel eldorado avec une « croissance économique forte (6%) et une dynamique économique liée principalement à une demande intérieure de plus en plus forte en investissements d'infrastructure et de créations d'entreprise et de PME innovantes. »
L'Afrique est toutefois de plus en plus présente en France. Quinze entreprises africaines sont cotées par Euronext (bourse européenne), explique M. De Bresson. Après des accords de coopération avec le Qatar, la Chine, le Maroc et l'Algérie, Europlace souhaite développer des accords de coopération avec la BRVM, précise M. De Bresson.
En Afrique, d'après M. De Bresson, la BNP et la Société Générale compte vingt mille collaborateurs et deux mille agences. La Caisse du dépôt et l'Agence Française de développement y sont également aussi implantées.
Prévues pour durer deux jours, les BRVM Investment Days vont enregistrer cinq panels de haut niveau,
A travers des rencontres B to B et Markets Places, les BRVM Investment Days donneront l'occasion aux acteurs de rencontrer des banques, des courtiers internationaux, des fonds d'investissements régionaux et internationaux, des dirigeants d'entreprises et des acteurs majeurs des marchés capitaux en Afrique.
Bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l'Afrique de l'Ouest, notamment, Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo, la BRVM, 6ème bourse africaine en capitalisation boursière, en performance des indices, compte au 30 juin 2014, 37 sociétés cotées.
HM/of/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La BRVM devra renforcer son rôle dans l’innovation technologique (DG)
Agence de Presse Africaine - 1/10/2014
L’opposition et la majorité burkinabé s ’ accordent sur cinq points de discussions
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Le HCDH appelle les parlements africains à contrôler la situation des droits de l’Homme dans leurs pays
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Tous les qualifiés pour la CAN U17 2015
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
La 14e édition du SIAO prévue pour le premier semestre 2015
Agence de Presse Africaine - 28/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 1/10/2014
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Agence de Presse Africaine - 28/9/2014