Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première session ordinaire du BPN/UPC : la situation nationale et le fonctionnement du parti au menu des échanges
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  Partis Politiques
Le
© Partis Politiques par DR
Le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa première session ordinaire le samedi 27 septembre 2014 dans la salle de réunions du Centre National des Archives à Ouagadougou




Le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa première session ordinaire le samedi 27 septembre 2014 dans la salle de réunion du Centre National des Archives à Ouagadougou.


Après le mot de bienvenue à l’endroit des participants et surtout des délégations venues des provinces, de France et du Niger, l’ordre du jour a été proposé par le Secrétaire Général National (SGN) puis adopté par les membres du BPN.
Le rapport sur la situation nationale présenté par le président du parti, Monsieur Zéphirin DIABRE, a été largement dominé par l’appel au dialogue opposition-majorité initié par le chef de l’Etat. Ce fut l’occasion pour les membres du BPN de réaffirmer leur opposition ferme à la modification de l’article 37 et la mise en place du sénat. Une résolution a même été prise à cet effet.
Le diagnostic général du contexte socio-politique national, a permis aux membres de cerner les enjeux de la transformation actuelle de la situation politique de notre pays marquée par la dynamisation de l’opposition et l’affaiblissement du parti majoritaire. Le constat qui demeure constant et permanent est celui de l’aspiration profonde au changement de la population qui s’est manifestée à plusieurs reprises à travers les marches, les meetings, les déclarations etc…
S’agissant du vote des Burkinabè de l’étranger, la réunion s’est inquiétée de la faible possession de la carte consulaire parnos compatriotes à l’étranger.
Avant de clore la réunion, le BPN a validé la nomination des commissaires aux comptes.
De nombreuses questions ont été abordées en divers dont celles relatives à l’implantation du parti.
La réunion a pris fin aux environs de 15 heures 30 minutes avec le mot de clôture du Président après l’adoption d’une résolution.


Fait à Ouagadougou le 29 septembre 2014

Le Secrétariat National à l’Information et à la communication



Résolution n°2014 - 001/UPC/ BPN portant rejet de la modification de l’article 37 de la constitution et la mise en place d’un Sénat au Burkina Faso

• Considérant la situation politique nationale caractérisée par un climat de crise larvée ;

• Considérant que l’UPC est un parti républicain ;

• Considérant l’attachement de l’UPC aux valeurs démocratiques et au respect de la Constitution pour une alternance apaisée au Burkina Faso ;

• Prenant acte de l’appel au dialogue à la classe politique lancé par le Président du Faso ;

Nous, membres du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) réunis en réunion ordinaire le 27 septembre 2014 à Ouagadougou, réaffirmons, notre ferme opposition :
• A toute initiative visant la modification de l’article 37 de la Constitution de notre pays aux fins de lever le verrou limitatif du mandat présidentiel

• A la mise en place du Sénat inutile et budgétivore


Fait à Ouagadougou, le 27 septembre 2014

Le BPN
Commentaires