Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’étrange filature d’un opposant burkinabè
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Afrique Actualité
Filature
© aOuaga.com par Séni Dabo
Filature d`opposants : Simon Compaoré démasque 2 policiers en civil
Samedi 27 septembre 2014. Ouagadougou. Le 2e vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), Simon Compaoré, a mis la main et gardé chez lui deux policiers en civil qui le filaient depuis deux jours




Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougaou devenu opposant, était filé par 2 policiers. Démasqués, ces derniers ont échappé de peu à un lynchage.

L'histoire s'est déroulée le samedi 27 septembre et continue de faire du bruit au Burkina Faso. Ce jour-là, l'ex-édile de Ouagadougou, Simon Compaoré, l'un des responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti des dissidents au président Blaise Compaoré, était au cœur d'une drôle d'affaire. Deux individus, des policiers comme l'ont confirmé les pièces d'identité, qui filaient l'opposant, depuis des jours, ont été mis « aux arrêts » par les jeunes de son quartier. Et ils seraient passés de vie à trépas, si Simon Compaoré, lui-même, ne les avait pas exfiltrés et mis en sécurité à son domicile.

Comme l'a souligné l'opposant, les deux policiers, un homme et une femme, le suivaient partout, mais leur attitude a été flagrante le jour de leur arrestation. Les deux fonctionnaires de police épiaient aussi le président du MPP, Rock Marc Christian Kaboré, par ailleurs ancien chef de gouvernement et du Parlement. « C'est quand l'étau s'est desserré autour du président qu'ils se sont tournés vers moi, » rapporte Simon Compaoré.

Groupe

Face à cette situation, la Police nationale n'a pas tardé à sortir du silence, qualifiant, aux premiers abords, l'affaire d' « incident », dans un communiqué en date du 28 septembre. « Dans le cadre du renforcement du dispositif de lutte contre l'insécurité, caractérisée ces derniers temps par la recrudescence des actes de grand banditisme sur les axes routiers, de même que dans les agglomérations, la Police nationale a mis en place un dispositif d'appui aux unités d'intervention, en vue de collecter des informations et des renseignements opérationnels. L'objectif de ce dispositif est d'anticiper par la prévention, sur les éventuels cas d'attaques et d'agressions », a d'emblée avancé la division de la Communication et des relations publiques.
Commentaires