Art et Culture
Formation syndicale : Le SYNATIC galvanise ses militants
Publié le mardi 30 septembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents projettent un sit-in pour le 22 mai Vendredi 16 mai 2014. Ouagadougou. Bourse du travail. Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) a tenue une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle il a été arrêté le principe d`un sit-in des agents des médias publics pour le 22 mai prochain |
|
Le bureau du Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a organisé un atelier national de formation à l’intention de ses militants, le vendredi 26 septembre 2014 à Ouagadougou. Cette formation a consisté à inculquer aux militants la culture syndicale pour les batailles à venir.
Deux communications suivies de débats ont été servies aux militants du Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), le vendredi 26 septembre 2014, à l’occasion de sa formation syndicale. Venus de différentes régions du pays les participants étaient composés essentiellement de délégués du personnel et délégués syndicaux. La première communication a été donnée par le secrétaire confédéral chargé du suivi de la législation du travail et des normes sociales de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Moussa Diallo. Son exposé a porté sur le thème «La situation nationale et les différentes offres politiques ». Après avoir fait l’état des lieux, il est parvenu à la conclusion selon laquelle seul le Parti communiste révolutionnaire (PCRV), peut sortir le Burkina Faso du marasme économique et partant, du sous-développement. Pour le communicateur cette formation clandestine propose un projet de société alléchant et réalisable. A sa suite, Nobila Ouédraogo, membre du collectif syndical de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) s’est appesanti, quant à lui, sur «le syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes». Un aperçu sur l’évolution de la société lui a permis de déduire que le syndicalisme n’est pas le résultat d’une génération spontanée. Selon lui, le syndicat œuvre à la promotion et à la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de ses membres.
Pour ce qui est de la ligne du syndicalisme révolutionnaire, le conférencier a noté que l’exploitation est indépendante de la nationalité des travailleurs et des peuples. A entendre M. Ouédraogo, le syndicalisme révolutionnaire explique aux travailleurs la nature et l’origine de leur misère et les aide de ce fait à s’organiser conséquemment pour défendre leurs droits. «C’est un syndicalisme anti-impérialiste», a-t-il précisé. Et de poursuivre : «Le syndicalisme révolutionnaire, c’est l’éducation ouvrière méthodique et permanente des travailleurs et des militants afin que les syndicats puissent jouer pleinement leur rôle».
Ce syndicalisme, à son avis, lutte contre l’opportunisme. A la question de savoir si le syndicaliste doit faire la politique ou non, le conférencier a fait savoir qu’en tant que citoyen aspirant à mieux vivre, il n’est pas interdit à un syndicaliste de militer dans un parti politique.
A l’issue des deux exposés, les participants ont échangé sur la vie de leur structure. A propos des perspectives, le secrétaire exécutif du SYNATIC, Justin Coulibaly, a indiqué qu’on doit organiser la lutte autrement, c'est-à-dire jauger les forces avant de s’engager dans la bataille. Il a exhorté les militants à sortir massivement le 11 octobre 2014 pour prendre part à la conférence sur l’éducation qui se tiendra à Ouagadougou. Il s’est réjoui du fait que les sections du SYNATIC soient désormais fonctionnelles après quelques temps de léthargie.
Dans la même lancée, le secrétaire adjoint du syndicat, Sidiki Dramé, a encouragé les camarades des régions à maintenir le flambeau. D’autre part, le bureau national se prépare activement à la relève à travers un congrès qu’il organise en novembre prochain. Toutefois, Justin Coulibaly a insisté que le SYNATIC ne sera pas confié aux aventuriers.
Ouamtinga Michel ILBOUDO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Accident sur l’avenue Kwamé N’Krumah 11 motos endommagées
Sidwaya - 30/9/2014
Lutte contre les MGF: La solution par l’éducation
Sidwaya - 30/9/2014
Economie et Finances : Le dialogue pour plus de transparence
Sidwaya - 30/9/2014
Le report du vote des Burkinabè de l’étranger préconisé
Sidwaya - 30/9/2014
Majorité/opposition : un document cadre de cinq points pour les discussions
Sidwaya - 30/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014
Sidwaya - 30/9/2014