Politique
Le Burkina Faso affirme son engagement à soutenir les opérations de maintien de la paix
Publié le mardi 30 septembre 2014 | Xinhua
|
NEW YORK (Nations Unie) - Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Yipene Bassolé, s'est félicité lundi, à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, des progrès réalisés pour rétablir la paix et la stabilité au Mali.
"La médiation de la CEDEAO aura permis le rétablissement de l'ordre constitutionnel et la tenue d'élections libres et démocratiques sur toute l'étendue du territoire national", a indiqué M. Bassolé, en soulignant que son pays soutient les efforts déployés par l'Algérie en faveur de la paix au Mali, conformément à l'Accord préliminaire de Ougadougou du 18 juin 2013 pour rétablir la cohésion entre les communautés maliennes.
Le ministre burkinabé a noté que dans la région du Sahel, les conflits armés se complexifient et se radicalisent en raison de l'émergence de l'extrémisme violent et du terrorisme, qui, selon lui, sont étroitement associés au crime organisé, notamment dans les domaines du trafic de stupéfiants, du trafic d'armes et du trafic d'êtres humains.
"Ces fléaux nous interpellent sur notre responsabilité commune dans la lutte pour leur éradication", a déclaré M. Bassolé, avant d'expliquer qu'il fallait s'attaquer aux causes profondes de cette émergence de groupes criminels, citant la pauvreté, le chômage des jeunes et le déni de droit et de justice.
Il a rappelé que d'autres pays connaissaient également des situations de crise, dont la Somalie, la Libye, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud, le Nigeria ou encore la République centrafricaine.
"S'agissant de la République centrafricaine, le Burkina Faso se félicite de la tenue du Forum de Brazzaville qui s'est conclu par un Accord de cessation des hostilités. Mon pays soutient le gouvernement de transition, se félicite de la mise en place effective de la MINUSCA et réitère sa disponibilité à contribuer aux efforts de rétablissement et de maintien de la paix", a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné l'impérieuse nécessité de restaurer et de maintenir un environnement de paix et de stabilité en Afrique de l'Ouest, faute de quoi les efforts de développement et d'intégration resteront vains.
"Comme il l'a toujours fait, le Burkina Faso continuera à participer à l'action collective de maintien de la paix, notamment au Darfour, au Mali, en Guinée-Bissau, en RDC et en Haïti", a assuré M. Bassolé.
Commentaires
Sondage
Autres articles
Plus de 2.000 volontaires allemands iront aider à combattre l’Ebola en Afrique
Xinhua - 30/9/2014
Ebola : le chef de la diplomatie chinoise appelle à plus d’aide mondiale aux pays africains
Xinhua - 28/9/2014
Les parlementaires africains se pencheront sur les droits de l’homme
Xinhua - 28/9/2014
La directrice générale de l’UNESCO apprécie les efforts de la Chine visant à soutenir l’éducation en Afrique
Xinhua - 25/9/2014
La Banque mondiale met en garde contre l’impact "catastrophique" lié à la peur d’Ebola
Xinhua - 25/9/2014
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 30/9/2014
Xinhua - 28/9/2014
Xinhua - 28/9/2014
Xinhua - 25/9/2014
Xinhua - 25/9/2014