Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rentrée scolaire 2014-2015:des chiffres pour illustrer le secteur de l’éducation
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  L’Hebdo du Burkina
Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation




La rentrée scolaire 2014-2015 s’annonce. Cette rentrée scolaire sera aussi faite sous le signe de l’extension des zones pilotes du Continuum éducatif débuté l’année scolaire 2013-2014. La première responsable du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mme Koumba Boly/Barry, face à la presse le 18 septembre 2014, n’a pas manqué l’occasion de donner des chiffres qui officiellement illustrent le secteur éducatif du Burkina.

Dans son mot introductif, la ministre en charge de l’Education nationale, Mme Koumba Boly/Barry, a indiqué que pour la session 2014 du Certificat d’études primaires (CEP),  261 316 élèves ont obtenu leurs  diplômes, soit un taux de réussite de 82%.  

Mais comment faire pour que ces 82% d’élèves continuent leur cursus scolaire cette année  ? Pour y remédier, le gouvernement a annoncé un train de mesures entrant dans le processus de l’opérationnalisation du Continuum éducatif afin que tous ces élèves aillent en  6e pour la rentrée à venir. Il affectera 20 000 élèves en 6e dans les collèges privés.

C’est le fruit d’un partenariat avec le privé. Mais au regard du nombre important d’élèves restants à caser, cela va nécessiter la construction de 3451 classes. « Dans nos prévisions, en se tablant sur  un taux national moyen de réussite au CEP autour de 60%, nous avions prévu la construction de 2246 salles de classe.

Il faut un effort supplémentaire du gouvernement pour réaliser en urgence  1205 autres », a indiqué la ministre Koumba Boly/Barry. En attendant, la ministre Boly rassure que « les 2246 salles de classes prévues seront prêtes pour la rentrée 2014-2015 ». Dans le cadre du processus du Continuum éducatif, la question des ressources humaines se pose avec acuité.

C’est pourquoi le gouvernement a prévu une série de mesures vigoureuses. En effet, au post-primaire, la ministre a  noté un déficit de 3269 enseignants. A cet effet, 1000 instituteurs titulaires de diplômes universitaires (DEUGII, Licence, Maîtrise), pourront être convertis en enseignants du post-primaire.

En plus de cela, 1500 professeurs des collèges et lycées  seront recrutés au titre des mesures nouvelles  ; et au compte du personnel administratif, le besoin est de  1101 agents. Mais ce déficit sera résorbé  : « Nous allons combler cette demande en redéployant les enseignants exerçant dans les bureaux », a-t-elle souligné.

Les manuels scolaires et la cantine  : environ 27 milliards de FCFA

La ministre Boly n’a pas manqué d’indiquer qu’une enveloppe financière de 19 milliards de F CFA  est  destinée  à la cantine et 8 milliards pour les manuels scolaires. Elle a également dit que pour cette rentrée, « l’Etat a transféré  500 millions de F CFA aux communes  pour  la réhabilitation et la réfection des écoles ». En plus de ce montant, il va aussi transférer 500 millions de F CFA, pour les travaux, soit un total d’un milliard de F CFA. 

Ces différentes actions répondent à l’épineuse question des transferts de moyens aux communes du pays si chers à la mise en œuvre de la décentralisation. Pour finir, la ministre Koumba Boly souligne  : « Nous voulons rassurer les parents d’élèves et les partenaires que la détermination du gouvernement  pour l’éducation est totale ».

Abou OUATTARA
Commentaires