Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

35ème journée mondiale du tourisme : L’événement a été célébré à Bala
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Soungalo
© Autre presse par DR
Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale




La Communauté internationale a commémoré, le samedi 27 septembre 2014, la 35ème journée mondiale du tourisme. Au Burkina Faso, cette journée a été célébrée à Bala dans la commune rurale de Satiri, sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, accompagné du ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama et de celui de la Communication, Alain Edouard Traoré, co-parrain avec son homologue de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

« Tourisme et développement communautaire ». C’est sous ce thème que la 35ème journée mondiale du Tourisme a été célébrée au Burkina Faso. Le village de Bala dans la commune rurale de Satiri, à une soixantaine de km du chef-lieu de la région des Hauts Bassins, Bobo-Dioulasso, a abrité la manifestation. Les populations et les ressortissants de la localité résidant ailleurs se sont mobilisés pour donner à la fête un éclat particulier. L’évènement, au cours duquel a été officiellement lancé, par le président du Conseil régional des Hauts Bassins, Alfred Sanou, la bourse régionale du tourisme durable, a connu la présence du président de l’Assemblée nationale, patron de la cérémonie, qu’accompagnaient les ministres Baba Hama et Alain Edouard Traoré, co-parrain. La présence de ces éminentes personnalités a été saluée par les autorités locales, à commencer par le bourgmestre de Satiri qui en a profité pour soumettre des doléances, notamment le désenclavement de sa commune par la réhabilitation de la voie. Celui-ci a également souhaité l’appui du président du Parlement pour développement le tourisme local car la commune de Satiri a un fort potentiel en matière de tourisme dont la mare aux hippopotames de Bala.

Le président du Conseil régional, Alfred Sanou, qui s’est dit convaincu que le tourisme peut contribuer au développement d’une nation a décidé de faire de ce secteur le levier de développement de sa région. C’est pourquoi, selon lui, la région des Hauts Bassins veut saisir l’opportunité de cette 35ème journée mondiale pour mettre en place une des actions prioritaires de sa stratégie, à savoir le lancement d’une bourse régionale du tourisme durable. « La philosophie de cette bourse régionale est la promotion d’un tourisme durable à travers des projets innovants… », a souligné le président du Conseil régional. Et pour cela, la région bénéficie du soutien de la région Rhône-Alpes en France, à travers l’association Tétraktys dont deux de ses membres étaient présents à la cérémonie.

Le co-parrain pour sa part, reste persuadé que le tourisme constitue de nos jours, l’un des secteurs d’activités les plus dynamiques et les plus prospères de l’économie mondiale. Et pour illustrer ses propos, il a soutenu que les recettes générées par le tourisme international ont atteint en 2013, 1400 milliards de dollars US. Ce qui fait de ce secteur, selon lui, l’un des premiers postes du commerce dans le monde. Aussi, Alain Edouard Traoré demeure convaincu des vertus bénéfiques du tourisme pour le développement des communautés locales. Et fort de cette conviction, il a soutenu que la promotion du tourisme interne doit être une préoccupation commune. « Notre détermination devrait être de placer le tourisme au cœur du développement économique et social de notre pays… », a-t-il relevé avant d’inviter les Burkinabè à faire de leur pays une destination touristique de premier choix en Afrique de l’Ouest et un puissant vecteur de la lutte contre la pauvreté.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, le thème de la 35ème journée mondiale est évocateur. Il vise selon lui, à interpeller et à sensibiliser davantage les acteurs de ce domaine sur le rôle que peut jouer le secteur touristique dans le développement des communautés locales. Mais cela ne peut se faire tant que les communautés elles-mêmes ne sont pas impliquées.

Le patron de la cérémonie pour sa part, a dit aux populations de Bala le plaisir qu’il avait à se retrouver dans leur localité. Il y était déjà venu dans le cadre d’une autre cérémonie. Au ministre de la Culture et du Tourisme, le président Ouattara a dit merci d’avoir pensé à sa modeste personne pour présider cette manifestation. Reconnaissant lui aussi, la contribution du tourisme au développement économique d’un pays, le président de l’Assemblée nationale a soutenu que des pays comme le Burkina Faso à faible économie ont intérêt à investir de plus en plus dans le secteur du tourisme pour soutenir leur développement. Et en la matière, le Burkina a un fort potentiel touristique dont la zone Ouest du pays qui abrite de nombreux sites comme la mosquée de Dioulassoba dans les Hauts Bassins, les pics de Sindou, les cascades de Karfiguéla, les dômes de Fabédougou, le lac de Tingréla dans la région des Cascades, les ruines de Loropéni dans la région du Sud Ouest enregistré comme patrimoine mondial… Pour lui, il faut des initiatives privées de valorisation des sites touristiques pour développer le tourisme local que le gouvernement à lui seul ne peut faire. C’est pourquoi il a salué le lancement de la bourse régionale du tourisme durable par le président Conseil régional des Hauts Bassins. Il a émis le vœu que cette initiative fasse tache d’huile dans les autres régions du pays.
Commentaires