Politique
L’opposition et la majorité burkinabé s ’ accordent sur cinq points de discussions
Publié le mardi 30 septembre 2014 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : 5 points de discussion identifiés au 3e round Lundi 29 septembre 2014. Ouagadougou. La majorité présidentielle et l`opposition ont convenu de 5 points de discussion à l`issue du 3e round du dialogue politique |
|
Ouagadougou (Burkina Faso) - L’opposition et la majorité politique burkinabè ont défini cinq points essentiels sur lesquels porteront les discussions concernant le dialogue entre les deux camps, initié par le président Blaise Compaoré.
Après plus de trois heures de discussions, le binôme Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré, désigné pour coprésider le dialogue politique a révélé à la presse les cinq points principaux sur lesquels vont porter les discussions.
«Nous nous sommes accordés sur un document de cadrage dans lequel nous sommes convenus des points qui seront discutés », a annoncé, Assimi Kouanda de la majorité.
Les cinq points portent sur premièrement, la question de la révision de l’article 37 de la Constitution burkinabè, ensuite deuxièmement, sur la question de l’installation du Sénat.
Quant au troisième point, il concerne les questions relatives à l’organisation de l’élection présidentielle de novembre 2015, tandis que le quatrième a trait aux questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du Conseil constitutionnel.
Enfin, le cinquième point est relatif à la question de la contribution de la société civile à la recherche de solutions consensuelles en vue de consolider la paix.
Selon une source proche de la présidence du Faso, les discussions de ce lundi se sont déroulées en l’absence du Chef de l’Etat, Blaise Compaoré.
Le président Compaoré avait rencontré, mardi dernier tour à tour, la majorité et l’opposition politique.
Cette concertation a été suivie, deux jours plus tard, le jeudi 25 septembre par une autre rencontre où le président Compaoré, les a reçus autour de la même table.
C’est lors de ce 2e tête-à-tête que Zéphirin Diabré et Assimi Kouanda ont été désignés pour co-présider le cadre de dialogue.
Des commissions ont été également mises en place, avec pour mission de déterminer les points à aborder lors du dialogue initié par le président du Faso.
ALK/of/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le HCDH appelle les parlements africains à contrôler la situation des droits de l’Homme dans leurs pays
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Tous les qualifiés pour la CAN U17 2015
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
La 14e édition du SIAO prévue pour le premier semestre 2015
Agence de Presse Africaine - 28/9/2014
Le Burkina Faso abritera en 2015 la Journée mondiale du tourisme (ministre)
Agence de Presse Africaine - 27/9/2014
Burkina : un nouveau programme de coopération technique avec l’ONUDI
Agence de Presse Africaine - 27/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Agence de Presse Africaine - 30/9/2014
Agence de Presse Africaine - 28/9/2014
Agence de Presse Africaine - 27/9/2014
Agence de Presse Africaine - 27/9/2014