Société
Impliquer davantage les ONG dans les actions du gouvernement
Publié le lundi 29 septembre 2014 | Sidwaya
|
Les travaux de la 4e édition de la Journée nationale de concertation (JNC) Etat-Organisations non gouvernementales (ONG) et Associations de développement (AD) se sont achevés le jeudi 25 septembre 2014 à Ouagadougou, par l’adoption du rapport final.
Impliquer davantage les Organisations non gouvernementales (ONG) et les Associations de développement (AD) dans les actions du gouvernement. C’est l’une des recommandations «fortes» de la 4e édition de la Journée nationale de concertation (JNC) Etat-ONG et AD, tenue le jeudi 25 septembre 2014 à Ouagadougou. Les participants ont par ailleurs, recommandé la mise en place d’une cellule de réflexion sur les cadres sectoriels, chargée du diagnostic et des propositions de regroupements possibles, pour les ONG/AD…
Comme résolution, ils entendent participer activement aux différents regroupements et respecter leurs engagements vis-à-vis de l’Etat.
Le clou de la cérémonie de clôture, présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a été les échanges en plénière entre les participants et le gouvernement. Les AD ont à l’occasion, interpellé le chef de l’exécutif sur un certain nombre de points, notamment, le renforcement des capacités, l’appui aux activités de la société civile et du système éducatif burkinabè et la prise en compte des Organisations de la société civile (OSC) dans les actions du gouvernement. Le Premier ministre a rassuré les participants de l’engagement de son gouvernement à travailler avec tous les acteurs du développement. Il a d’abord exprimé sa volonté de répondre aux défis de l’éducation qui, cette année, avec l’ouverture du post-primaire, nécessitent la mobilisation d’énormes ressources. Quant à la question de la présence d’enfants, surtout en âge d’aller à l’école, sur les sites d’orpaillage, le Premier ministre en appelle à la responsabilisation de toute la société. « On ne peut pas mettre un policier sur chaque site minier », a-t-il dit. Et de renchérir que la réflexion sur le problème est menée, même au stade sous-régional, pour signifier la gravité de la situation. Luc Adolphe Tiao a dit aussi comprendre les difficultés, surtout de financement des activités des ONG/AD. Les ressources financières étant une question cruciale pour les pays en voie de développement comme le Burkina Faso, le monde associatif, selon lui, pourra compter sur l’appui du gouvernement, dans la mesure de ses capacités. Et à travers la ministre en charge du budget, Clotilde Ky/Nikiema, le gouvernement a assuré qu’un programme de renforcement des capacités de la société civile verra le jour courant 2015.
Aïssata BANGRE Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Handball : Le doublé de l’AS-ONEA
Sidwaya - 29/9/2014
TNT au Burkina : Les hommes d’affaires rassurés
Sidwaya - 29/9/2014
Chambre des métiers de l’artisanat : Un financement de 50 millions FCFA au profit des artisans
Sidwaya - 29/9/2014
Le MCA outille des acteurs de trois régions à Bobo-Dioulasso
Sidwaya - 29/9/2014
Le MCC offre 144,8 km de pistes rurales dans les Cascades et les Hauts-Bassins
Sidwaya - 29/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014