Ouagadougou - Le Congrès pour la démocratie (CDP) a remporté 58 sièges dans 44 provinces, selon les résultats provisoires rendus publics jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Ouagadougou.
Selon les résultats provisoires partiels ne prenant pas en compte les votes de la capitale et les candidats de la liste nationale, le CDP a remporté 58 sièges sur 102 postes pourvus.
Il est suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et l’Alliance pour la démocratie et le fédération/rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui détient chacun 15 sièges.
L’Union pour la république (UPR) glane 4 postes, tandisque que l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) se contente de 2 sièges. la coalition PDS/Mètba dirigée par Arba Diallo, obtient un siège tout comme l’UNDD de Me Herman Yaméogo.
Le Faso autrement de Ablassé Ouédraogo et le Parti pour la renaissance (PAREN) fondé par Laurent Bado et PRIT/Lannaya, le parti du journaliste Mamadou Kabré, n’ont obtenu aucun siège à cette étape.
Il reste encore 9 sièges à pourvoir dans la province du Kadiogo (Ouagadougou) et 16 sièges sur la liste nationale.
La nouvelle assemblée nationale qui en sortira, comptera 127 députés.
Répartition des 102 sièges sur 127 au total, par parti et par province.