Société
Le MCA outille des acteurs de trois régions à Bobo-Dioulasso
Publié le lundi 29 septembre 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture |
|
Le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) a organisé les 22 et 23 septembre 2014 à Bobo-Dioulasso, un séminaire sur la sécurisation foncière au profit des maires et des services techniques en charge du foncier des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. Il s’est agi de donner à ces acteurs, des outils indispensables à l’application des textes relatifs au foncier rural.
Le séminaire organisé par le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) à Bobo-Dioulasso a permis d’outiller les maires des communes et les services techniques chargés du foncier des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, qui ont bénéficié du Projet de sécurisation foncière (PSF). En effet, le PSF est l’un des quatre projets mis en œuvre par le MCA-BF, en vue de contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion de la terre dans le but de préserver la paix sociale. Issoufou Ganou, le représentant du coordonnateur national du MCA-BF, a déclaré que la mise en œuvre du PSF traduit l’intérêt que le gouvernement accorde à ce secteur. A la fin du projet, M. Ganou pense que de bons résultats ont été obtenus.
Il s’agit entre autres, de l’adoption d’une législation et d’une réglementation foncière, de la dotation des services techniques d’outils modernes de fonctionnement. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan, qui a présidé l’ouverture du séminaire, a salué la mise en œuvre du PSF. Il a soutenu que cela va contribuer à réduire la pauvreté et favoriser une croissance économique. Suivant l’explication du manager en charge de la gouvernance foncière et du développement local, Rodrigue Marie Galbert Bationo, ledit projet a été exécuté en deux phases.
D’abord, ce sont 17 communes-pilotes, qui de 2009 à 2012, ont bénéficié des activités du Projet de sécurisation foncière (PSF). Il s’agit entre autres, de communication, de renforcement de capacités des acteurs et des interventions foncières.
Au regard des résultats probants, une deuxième phase a été initiée de février 2013 à juillet 2014 et 30 autres communes ont ainsi été intégrées.
Des titres fonciers pour sécuriser les exploitants
Le manager en charge de la gouvernance foncière et du développement local, Rodrigue Marie Galbert Bationo, a fait comprendre que l’exécution de ce projet a permis d’engranger des acquis. Il y a la mise en place des commissions villageoises de gestion foncière et commissions de conciliation foncière et des services fonciers et ruraux dans les communes. «Ces services permettent de traiter les dossiers des populations et d’engager le processus jusqu’à la délivrance de la possession foncière ». Autre acquis : des outils et des décrets pour assurer une bonne gouvernance foncière ont été capitalisés et mis à la disposition des acteurs, a indiqué M. Bationo. Il a également évoqué les interventions sur des sites spécifiques pour des aménagements de périmètres. Il s’est agi, a-t-il expliqué, de travailler à sécuriser les exploitants. Dans ce cadre, Rodrigue Marie Galbert Bationo a cité l’exemple de Dî et de la vallée du Sourou. Dans le périmètre hydro-agricole de Dî, selon M. Bationo, le projet du MCA a délivré 1 472 titres fonciers sur près de 2 240 hectares aménagés. Près de 1 800 baux emphytéotiques ont été signés par des exploitants. Dans les anciens périmètres de la vallée du Sourou, où près de 6 000 parcelles ont été dénombrées, près de 3 000 exploitants vont également signer des baux emphytéotiques.
Rabalyan Paul
OUEDRAOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Chambre des métiers de l’artisanat : Un financement de 50 millions FCFA au profit des artisans
Sidwaya - 29/9/2014
Le MCC offre 144,8 km de pistes rurales dans les Cascades et les Hauts-Bassins
Sidwaya - 29/9/2014
Groupe ADJ : Pour une révision de la composition du Conseil Constitutionnel
Sidwaya - 28/9/2014
MCA : Le comité d’orientation tire son bilan à Koudougou
Sidwaya - 26/9/2014
Les cracheurs publics
Sidwaya - 26/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 28/9/2014
Sidwaya - 26/9/2014
Sidwaya - 26/9/2014