Société
Le MCC offre 144,8 km de pistes rurales dans les Cascades et les Hauts-Bassins
Publié le lundi 29 septembre 2014 | Sidwaya
|
Dans le cadre de son Projet désenclavement, le Millennium challenge corporation a entrepris la construction de pistes rurales. Dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades, ce sont 144,8 km de linéaire aménagé réalisé, dont l’inauguration a eu lieu le mercredi 10 septembre 2014 à Toussiana.
Ce sont les provinces de la Comoé, de la Léraba dans les Cascades et celle du Kénédougou, dans les Hauts-Bassins qui ont bénéficié de la construction de pistes rurales dont la longueur totale est 144,8 km. Le coût de cette réalisation de près de 6 milliards de F CFA, selon le vice-président du MCC/ Washington, Jonathan Bloom, entre dans le cadre du Projet de désenclavement du Millennium challenge corporation et du Millennium challenge account (MCA), au Burkina Faso. Mais beaucoup reste à faire, selon le ministre délégué aux Transports, Baba Diémé, qui a fait comprendre que le réseau tertiaire à construire est d’un linéaire de 46 090 km. Ainsi, il fait comprendre que la stratégie 2011-2025, de développement du transport, a prévu l’aménagement de 7 500 km d’ici à 2016. C’est pourquoi Baba Diémé a d’ores et déjà, salué l’avènement du compact. En effet, le ministre délégué aux transports a fait comprendre que les pistes rurales sont des réseaux de proximité et sont utilisées par plus de 80% de la population. « La piste rurale constitue une infrastructure incontournable de désenclavement terrestre et de soutien à la production », a-t-il dit.
Un objectif commun de réduction de la pauvreté
La piste rurale contribue fortement à l’amélioration des conditions de vie des populations, à la compétitivité des économies locales et à la promotion des échanges intérieurs, a poursuivi M. Diémé.
C’est ainsi qu’il a invité les bailleurs de fonds qui sont réticents à financer la construction des pistes rurales, à suivre l’exemple des Etats-Unis d’Amérique (USA). Dans la même veine, le parrain de la cérémonie d’inauguration, Justin Damo Baro, conseiller spécial du président du Faso, a souhaité un autre compact auprès des Etats-Unis. La cérémonie d’inauguration a été un tremplin pour le ministre délégué aux transports, Baba Diémé, de magnifier l’excellence des relations entre les USA et le Burkina Faso. C’est une relation exemplaire, a-t-il dit. Selon le vice-président du MCC/Washington, Jonathan Bloom, les deux pays ont un objectif commun de réduire la pauvreté par la croissance économique. En outre, M. Bloom a fait comprendre que ce sont près de 35 millions de F CFA qui ont été injectés dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins, dans le cadre du MCC. Par ailleurs, c’est le MCC qui a également refait la route nationale n°7, reliant Bobo-Dioulasso à Banfora, dans le cadre de son projet de désenclavement. Le maire de la commune rurale de Toussiana, Zan Moussa Ouattara, a ainsi traduit sa reconnaissance au MCC. « Avec la construction de ces pistes rurales, c’est une profonde aspiration de longue date de nos populations qui est devenue réalité aujourd’hui», a-t-il déclaré.
Rabalyan Paul
OUEDRAOGO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Le MCC offre 144,8 km de pistes dans les Cascades et les Hauts-Bassins
Sidwaya - 29/9/2014
Le report du vote des Burkinabè de l’étranger préconisé
Sidwaya - 29/9/2014
Impliquer davantage les ONG dans les actions du gouvernement
Sidwaya - 29/9/2014
Handball : Le doublé de l’AS-ONEA
Sidwaya - 29/9/2014
TNT au Burkina : Les hommes d’affaires rassurés
Sidwaya - 29/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014
Sidwaya - 29/9/2014