Ouagadougou (Burkina Faso) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié jeudi dans la soirée, les résultats provisoires des élections législatives de dimanche dernier qui donnent gagnant le parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), avec 58 sièges sur 127 à pouvoir à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, en attendant les résultats de la province du Kadiogo (Ouagadougou).
Le CDP est suivi de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) et l`Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui totalisent, chacun, 15 sièges. Ensuite, vient Union pour la République (U.P.R) qui a obtenu 4 sièges.
Deux partis et formations politiques ont obtenu chacun deux sièges. Il s`agit de la Convention pour la démocratie et la fédération (CDF) et l`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).
Six partis et formations politiques ont obtenu chacun un siège : la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB), le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/METBA),
l`Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) et l`Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD).
74 partis et formations politiques ont été en compétition à la fois pour les législatives et les municipales. A côté d`eux, une dizaine d`autres partis et formations politiques sont en lice, uniquement pour les municipales.
Les élections couplées (législatives et municipales) ont nécessité au total 14 699 bureaux de vote sur toute l`étendue du territoire burkinabè. Outre les 127 députés, le scrutin devait permettre de choisir aussi 18 600 conseillers municipaux parmi lesquels sortiront les 351 maires dont 302 ruraux.
Les résultats des municipales sont attendus dans les touts prochains jours. De même que les résultats des législatives de la province du Kadiogo où la collectes des données ne serait pas encore terminée, selon la CENI.
Dans la province du Kadiogo (capitale Ouagadougou), 39 partis étaient en compétition pour 9 sièges à l`Assemblée nationale à pourvoir.