Société
Littérature : Dr Poussi Sawadogo consacre son 10e ouvrage au guérisseur de Nagréongo
Publié le dimanche 28 septembre 2014 | aOuaga.com
© aOuaga.com par Séni Dabo
Littérature : Dr Poussi Sawadogo dédicace son ouvrage sur le guérisseur de Nagréongo Samedi 27 septembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Dr Poussi Sawadogo, a dédicacé son ouvrage consacré au guérisseur de Nagréongo intitulé "El hadj Saïdou Bikienga, un leadership altruiste en mouvement : regard de coach" |
|
Dr Poussi Sawadogo, a dédicacé son ouvrage sur le guérisseur de Nagréongo, El Hadj Saïdou Bikienga, dans l’après-midi du 27 septembre 2014 à Ouagadougou. "El Hadj Saïdou Bikienga, un leadership altruiste en mouvement : regard de coach" est l’intitulé de ce 10e ouvrage de l’actuel secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres.
L’ouvrage comporte 110 pages, est de couleur blanche avec, en couverture, El hadj Saïdou Bikienga assis avec un chapelet en main et la Kaaba de La Mecque en arrière-plan. L’ouvrage est subdivisé en 3 parties. La première est consacrée au pardon, "principe cardinal du guérisseur Saïdou Bikienga"; la deuxième au guérisseur lui-même qualifié d’homme d’action et la troisième à ses réalisations et à son impact sur sa communauté. Les parties sont précédées d’une préface du ministre de la Santé Léné Sebgo, d’un avant-propos et d’une introduction dans laquelle l’auteur fait état de son impression après avoir visité pour la première fois en mai 2014 les réalisations du guérisseur. Il y précise que le livre n’a pas pour objectif d’écrire la biographie de El Hadj Bikienga mais plutôt un "écrit pour montrer en exemple un homme de mission", un "regard de coach fondé sur la philosophie de l’Homme-solution". Il y a aussi une postface écrite par le cadre de l’ASECNA à la retraite et ancien syndicaliste burkinabè Nazi Kaboré.
A la cérémonie de dédicace, Dr Poussi Sawadogo a dit être aujourd’hui un écrivain comblé "qui rêve d’autres aventures littéraires" avec cette oeuvre pour laquelle il a reçu des remerciements, des encouragements et des félicitations des plus hautes autorités nationales.
Le parrain de la cérémonie, Edouard Ouédraogo, directeur de publication du quotidien L’Observateur Paalga, s’est dit honoré par l’honneur qui lui a été fait. Il a félicité l’auteur qui, malgré ses occupations, trouve d temps pour écrire.
Le guérisseur de Nagréongo a assisté à la dédicace de l’ouvrage qui lui est consacré. Dans une brève intervention en langue nationale mooré, El Hadj Saïdou Bikienga a dit manqué de mots pour traduire les sentiments qui l’animent.
La cérémonie a été marquée par des appels à action solidaire en faveur des oeuvres du guérisseur. Ceux-ci se sont traduits par des remises symboliques de tableaux comportant des messages à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly, au représentant du ministre de la Santé, à la gouverneur de la région du Centre-Ouest d’où est originaire le guérisseur (il est né à Pibaoré dans la province du Sanmatenga mais réside à Nagréongo dans la province de l’Oubritenga), etc.
Séni DABO
Commentaires
Sondage
Autres articles
Filature d’opposants : Simon Compaoré met la main sur 2 policiers en civil
aOuaga.com - 27/9/2014
Dialogue politique : Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré désignés co-présidents des pourparlers
aOuaga.com - 25/9/2014
Situation nationale : le chef de l’Etat propose un cadre de dialogue à la majorité et à l’opposition
aOuaga.com - 23/9/2014
Gouvernance dans les industries extractives : les forces et les faiblesses du Burkina passées au peigne fin
aOuaga.com - 19/9/2014
2e édition du Kwélé d’or : les organisateurs présentent les axes majeurs
aOuaga.com - 19/9/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 27/9/2014
aOuaga.com - 25/9/2014
aOuaga.com - 23/9/2014
aOuaga.com - 19/9/2014
aOuaga.com - 19/9/2014