Politique
Burkina Faso : l’Assemblée nationale se dote d’une radio et d’une télévision
Publié le dimanche 28 septembre 2014 | Agence Ecofin
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : les députés entament la session budgétaire Mercredi 24 septembre 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert sa deuxième session ordinaire de l`année consacrée à l`examen du budget de l`Etat, gestion 2015 |
|
La Radio du Parlement émet depuis ce 24 septembre 2014 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Basée dans les locaux de la représentation nationale, elle est reçue sur la modulation de fréquence 89.7 FM. La nouvelle station de radio couvre un rayon de 70 km.
Dans quelques mois, la Télévision du Parlement sera également lancée. Les travaux d’équipement ont déjà commencé. Les deux médias forment un projet appuyé par le Chine à hauteur de 250 000 euros, soit près de 164 millions de FCfa.
La Radio du Parlement est la « Radio de la démocratie et de la citoyenneté ». Elle est ouverte « non seulement aux parlementaires, mais aussi à toutes les institutions républicaines, à la société civile, au citoyen tout court », a dit le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Soungalo Ouattara. La grille des programmes prévoit des rubriques comme le « député du jour » et « l’institution du jour ». Il s’agit d’espace d’expression qui vise à rapprocher les parlementaires des électeurs et les institutions de l’Etat du citoyen.
Le président de l’Assemblée a également assuré que l’antenne sera ouverte à tous les Burkinabés, sans considération aucune. Toutefois, la liberté d’expression devra s’exercer « avec amour, générosité pour autrui et dans le respect des valeurs de la République ». Au-delà de l’actualité parlementaire, la radio produira des émissions éducatives, des magazines et des débats. « La Radio du Parlement va remplir sa mission de service public en complémentarité avec toutes les radios devancières et les autres médias », a dit Soungalo Ouattara. La même mission est assignée à la future chaîne de télévision ; avec la possibilité donnée aux malentendants de suivre les travaux à l’hémicycle.
Mais pour une meilleure efficacité, il reste à mettre en place des stations-relais de manière à couvrir l’intégralité du territoire national, pense l’ingénieur en télécommunication Charles Ouattara.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Cendrine Nama, super ambassadrice !
Autre presse - 28/9/2014
Affaire juge Salifou Nebie : « la justice ne communique pas »
Autre presse - 28/9/2014
Secteur 10 de Ouagadougou : une voiture retrouvée « carbonisée »
Autre presse - 28/9/2014
Dialogue à Kossyam : des députes invitent l’opposition a une « extrême prudence »
Autre presse - 28/9/2014
Burkina : attention aux iPhone « France au revoir » bloques par iCloud !
Autre presse - 28/9/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/9/2014
Autre presse - 28/9/2014
Autre presse - 28/9/2014
Autre presse - 28/9/2014
Autre presse - 28/9/2014