Que de difficultés pour se faire servir au niveau des guichets de la Casse nationale de sécurité sociale (CNSS). Entre les nombreux va-et-vient et la longue attente dans les rangs, les usagers ne font que se plaindre éternellement.
Ce n’est pas du tout facile pour les usagers, bénéficiaires des allocations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’être servis au niveau des guichets de l’institution. Tenez par exemple ! Pour entrer en possession de l’allocation familiale, un parent devrait subir de multiples va-et-vient, des navettes entre la Caisse et son lieu de travail.
Ce qui est souvent trop pénible. En effet, dans un premier temps, il est exigé de l’usager une attestation de présence à son lieu de travail ; il vous faut alors aller récupérer une note de l’agent CNSS pour et revenir, une autre fois, certainement un autre jour, avec l’attestation de présence signée par votre employeur, avant que la CNSS vous donne enfin un rendez-vous pour que vous soyez servi. Une perte de temps insupportable et qui se prolongerait si jamais, le jour de votre rendez-vous vous tombez sur une trop longue file d’attente. Issiaka Bado, un usager, lui, a dû passer toute la journée du jeudi 6 novembre dans les rangs pour pouvoir se faire enregistrer au niveau du guichet.
« Je suis venu pour déposer mes documents, mais il y a trop de monde, pour un seul guichet », a-t-il confié avant de poursuivre : « vraiment, il faut que les responsables de la Caisse trouve une meilleure situation pour nous les usagers. Nous souffrons trop. Il faut venir faire le rang du matin jusqu’à 11h, puis revenir de 15h à 18h, sans même être pour autant sûr d’être servi. S’il faut que nous abandonnions nos postes au service pour venir nous aligner toute une journée, comprenez bien que cela nous met en difficulté avec nos patrons ». Cheick Sidi Diallo explique également ses déconvenues avec l’institution : « la CNSS devrait vraiment améliorer ses prestations. Je déplore surtout les embouteillages, comme aujourd’hui où il n’y avait qu’un seul guichet ouvert. En tant qu’employé cette situation me cause beaucoup de préjudices au niveau de mon service où je dois m’absenter longtemps. D’ailleurs, pour bénéficier des allocations de la CNSS, il me faut au moins trois autorisations d’absence, à cause des nombreuses formalités que la caisse exige. C’est pour cela que personnellement, je ne me rends à la CNSS qu’une seule fois par an ».
Ni même les employeurs n’apprécient non plus les longues attentes. C’est ce qu’explique Jérôme Ilboudo rencontré hier à 17h30 devant la société : « il y a tellement de lenteur qu’il est souhaitable que la CNSS recrute plus d’agents pour ses guichets. Depuis 15h, nous sommes alignés. Pourtant, les employeurs ne peuvent jamais bénéficier des traitements de la CNSS si toutefois ils ne sont pas à jour »