Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tentative de dialogue au Burkina
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Dw-World
Situation
© Autre presse par Ivan Sama
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




La classe politique burkinabè s’est de nouveau réunie à la demande du président Compaoré. Objectif: fixer le canevas d’un dialogue entre la mouvance présidentielle et l'opposition en vue de la présidentielle de 2015.

Cette 2ème journée de concertation a permis de s'accorder sur les personnalités qui conduiront les débats qui doivent s'ouvrir bientôt. Le prochain rendez-vous est lundi à 10 heures: les partis de la mouvance et de l'opposition doivent de nouveau rencontrer le président Blaise Compaoré pour énumérer avec lui des points retenus pour le dialogue.

Que peut-on attendre de ce dialogue, alors que la modification de l'article 37 de la Constitution est toujours la grande pomme de discorde entre les principaux acteurs politiques burkinabès? Ecoutez l'avis d'Housseny Eboudo, Directeur de rédaction du quotidien d'information Burkinabè, l'Observateur.
"C'est le plus petit dénominateur commun qu'il faut rechercher. On a beau tourner la question dans tous les sens, on ne voit pas bien quelles concessions les différentes parties pourraient faire. Est-ce qu'il est imaginable que le président Compaoré renonce à jouer les prolongations au-delà de 2015, alors qu'il est descendu lui-même dans l'arène ces derniers mois pour appeler ouvertement au référendum? Il est allé trop loin, et dans ces conditions il est très difficile pour lui de faire machine arrière."
"L'article 37 n'est pas négociable"
La question de l'article 37 empoisonne depuis des années la vie politique au Burkina. Le camp au pouvoir multiplie des initiatives pour une modification constitutionnelle qui pourrait permettre à Blaise Compaoré, dont le dernier mandat constitutionnel s'achève, de se représenter à la présidentielle de 2015.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires