Pour l’amélioration des performances du département
Il se tient, du 6 au 7 décembre 2012, au Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, les journées de programmation des activités de l’année 2013 du ministère des Ressources animales. La cérémonie d’ouverture de la rencontre qui vise à améliorer les performances dudit ministère a été présidée par le ministre Jérémy Ouédraogo.
9 ans après leur suspension, en 2003, les journées de programmation des activités du ministère des Ressources animales (MRA) ont été remises au goût du jour pour la période 2013-2015. En effet, après l’expérimentation d’autres types de méthodes, le MRA, dans le contexte de mise en œuvre de l’approche programme et de gestion axée sur les résultats, a, à nouveau, opté pour le système de la programmation des activités et un suivi-évaluation performant pour l’atteinte des objectifs sur la période 2013-2015 ; toute chose qui suppose une démarche inclusive et participative pour l’identification et la prise en compte des besoins et capacités réelles des acteurs.
Par le biais de ces journées de programmation des activités de 2013, qui regroupent du 6 au 7 décembre 2012, un peu plus de 150 participants issus des différentes structures centrales et déconcentrées du ministère des Ressources animales, vise à améliorer les performances dudit département dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement de l’élevage (PNDEL). Ce, par la mise en cohérence des interventions de tous les acteurs du sous-secteur de l’élevage avec les objectifs du PAPISE et du PNSR, et par l’amélioration du système de suivi-évaluation des activités du MRA et ses partenaires.
Pour sa part, le premier responsable du département, Jérémy Ouédraogo, a estimé que le recours au système de programmation des activités permettra d’atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés et de faire face “aux défis“ qui seront les leurs courant 2013, à savoir le démarrage effectif du Programme national du secteur rural (PNSR), l’accélération de la mise en œuvre des programmes du PAPISE, le démarrage du projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou au premier trimestre de l’année 2013, notamment.
Pour ce faire, “il nous faudra donc, au cours de cette programmation, identifier clairement et quantifier les activités à mener pour la période 2013, avec des échéances ainsi que les responsabilités en relation avec les moyens disponibles“, a souhaité le ministre Jérémy Ouédraogo