Politique
Crash vol Air Algérie : François Hollande souhaite une cérémonie commémorative au Burkina Faso
Publié le vendredi 26 septembre 2014 | Agence de Presse Africaine
© AFP par DR
Commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Provence Vendredi 15 août 2014. France, Toulon. Le Président français François Hollande à la cérémonie pour marquer le soixante-dixième anniversaire de l`atterrissage allié en Provence. |
|
Ouagadougou (Burkina Faso)- -Le président français, François Hollande souhaite l’organisation d’une cérémonie commémorative au Burkina Faso, en hommage aux victimes du crash du vol AH5017 d’air Algérie ayant plusieurs morts le 24 juillet dernier, a-t-on appris de source proche de l’ambassade du Burkina Faso à Paris.
Selon l'attaché de presse de l'ambassade du Burkina Faso à Paris qui a publié un article sur le site de la représentation diplomatique burkinabè, parallèlement à la publication, le 20 septembre 2014 depuis Bamako, du rapport d'étape sur l'enquête relative au crash du vol AH 5017, la cellule de crise française a organisé une rencontre avec les familles des victimes.
‘'Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au Centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et à laquelle a assisté l'ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Eric Tiaré, les familles ont pu suivre en direct la retransmission depuis Bamako, et ont eu un entretien avec François Hollande », rapporte cette source.
A cette occasion, François Hollande aurait dit partager le sentiment des familles qui sont restées sur leur faim, car le rapport d'étape n'apporte pas toutes les réponses à leurs interrogations, ‘'d'autant qu'aucune conclusion définitive ne peut être tirée''.
Le président français aurait exhorté les proches des victimes présents à la rencontre de Paris, à s'organiser, à travers leur association ‘'Association AH 5017, Ensemble'' de concert avec leur structure homologue du Burkina Faso, afin qu'une cérémonie commémorative puisse être envisagée à Ouagadougou.
Lors de cette commémoration, une plaque ou stèle, ou monument, pourrait être érigé, afin de matérialiser le souvenir des victimes, qui, pour plusieurs d'entre elles, avaient un attachement très fort avec le Burkina Faso.
‘'La commémoration, prendrait la forme d'un voyage au Burkina Faso, et, éventuellement, sur les lieux du crash, à une date qui restera à déterminer'', peut-on lire dans l'écrit de l'attaché de presse.
Le vol AH5017 d'Air Algérie qui avait quitté, le 24 juillet, Ouagadougou pour Alger, s'est écrasé au Mali, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso, faisant 116 victimes de plusieurs nationalités.
Des enquêtes judiciaires sont en cours au Mali, en France et au Burkina Faso, pour permettre de situer les responsabilités dans l'accident.
ALK/cat/APA
Commentaires
Sondage
Autres articles
Tirage au sort de la 7e édition du tournoi de football de l’UEMOA
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
Burkina : trois joueurs nominés pour le ‘’Sabot d’or’’
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
116 milliards de la BAD pour la résilience des populations au Sahel
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré coprésidents du dialogue politique au Burkina
Agence de Presse Africaine - 25/9/2014
1er forum de l’exploitation minière et pétrolière de la CEDEAO en octobre à Accra
Agence de Presse Africaine - 25/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
Agence de Presse Africaine - 26/9/2014
Agence de Presse Africaine - 25/9/2014
Agence de Presse Africaine - 25/9/2014