Art et Culture
Sortie discographique : De Batoro proclame «Le temps de l’Afrique»
Publié le vendredi 26 septembre 2014 | FasoZine
|
« Africa Téré », ou le Temps de l’Afrique, c’est la nouvelle signature de l’artiste slameur burkinabè De Batoro. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014 à Ouagadougou en présence du parrain, André Batiana, directeur général du Centre national des œuvres universitaires de Ouagadougou (CNOU) et maire de la commune de Kyon.
Seydou Batoro à l’état civil se faisait appeler Don Sharp de Batoro. Son nom d’artiste désormais est De Batoro. Après son premier album sorti en 2008 et intitulé, « La parenté à plaisanterie dans le Binon », le second en 2011 « L’Afrique vous parle », l’artiste revient avec « Africa téré » qui signifie Le temps de l’Afrique. « Il est grand temps que l’Afrique réalise qu’elle est l’épicentre de tous les intérêts mondiaux en ce sens qu’elle est devenue la convoitise de l’occident pour plusieurs raisons : richesse du sous-sol, changement climatique moins critique, chaleur humaine », se justifie l’artiste.
Africa téré est composé de 10 titres chantés en français, bambara et en Lyélé (une langue du Burkina). L’album a connu la participation d’autres artistes tels que l’Ivoirien Soum Bill, V 17 du Burkina Faso. C’est une œuvre hétéroclite, l’artiste ayant surfé sur plusieurs vagues. Néanmoins, le slam reste le maître-mot, tout comme le Binon, rythme musical issu des racines du parolier-chanteur. Il va du ton grave à l’humour, des mélodies simples et gaies à des mélodies complexes et sérieuses. Ce qui fait dire au parrain que « cette œuvre est du nectar ».
« Africa téré », le titre éponyme de l’œuvre entièrement arrangée par Kévinson, est le fruit d’un featuring avec Soum Bill enregistré à Ouagadougou. Le choix de Soum Bill, selon De Batoro, « est le fait que les deux artistes partagent la même vision panafricaine ». Comme dit la chanson, « le continent mère est la prochaine destination des flux migratoire ». Malgré la pauvreté générale, c’est le continent, selon l’artiste De Batoro, au sous-sol le plus riche. Mais le changement des mentalités qui est en train de s’opérer, laisse présager de lendemains meilleurs. « Alors, que la main habile ne fuit pas, pour qu’ensemble, nous bâtissions notre Afrique », laisse-t-il entendre. C’est donc un album à avoir et à savourer.
Abel Azonhadé
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Crise politique: « Le Burkina Nouveau » salue l’action de Blaise Compaoré
FasoZine - 27/9/2014
SONABEL : Panne de l’interconnexion entre Pâ et Zagtouli
FasoZine - 27/9/2014
Dialogue majorité-opposition: Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré coprésidents
FasoZine - 26/9/2014
Ebola: la commission de l’UEMOA dégage une enveloppe de 480 millions de FCFA pour les Etats membres
FasoZine - 26/9/2014
Déclaration du chef de file de l’opposition sur la rencontre d’échanges avec le président du Faso
FasoZine - 25/9/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 27/9/2014
FasoZine - 27/9/2014
FasoZine - 26/9/2014
FasoZine - 26/9/2014
FasoZine - 25/9/2014