Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MCA : Le comité d’orientation tire son bilan à Koudougou
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  Sidwaya
MCA-Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture
Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture




En marge de l’inauguration de la route Sabou-Koudougou-Didyr, intervenue à Réo, le 8 septembre 2014, le Comité d’orientation et de suivi (COS) du Millennium challenge account (MCA) a tenu sa 23e réunion ordinaire dans la "cité du cavalier rouge". A l’occasion, un deuxième compact a été sollicité.

Le bilan cumulé de la lettre de mission du coordonnateur du Millennium challenge account (MCA) au Burkina Faso s’est fait en présence du vice-président du Millennium challenge corporation (MCC), Jonathan Bloom, ainsi que de la représentante-résidente du MCC au Burkina Faso, Kateir Clement. L’occasion était toute belle pour le président du le Comité d’orientation et de suivi (COS) du MCA, Mamady Sanoh, d’exprimer toute la satisfaction et la gratitude de son équipe, surtout du peuple burkinabè, pour la mise en œuvre du compact. Lequel compact, a-t-il indiqué, a «largement» atteint ses objectifs, en offrant aux populations du Burkina Faso, de meilleures conditions de vie. En effet, il est ressorti du bilan que les projets prévus ont été réalisés à 93,62%. Les réalisations effectuées au cours des six dernières années vont de la sécurisation foncière au désenclavement, en passant par les infrastructures, les aménagements hydro-agricoles, la géolocalisation, l’enseignement des jeunes filles, entre autres. Au regard des résultats probants enregistrés sur le terrain, le président du COS a salué les efforts déployés par toutes les parties prenantes. «Je voudrais féliciter tous les acteurs du compact. Beaucoup de gens ont fait des choses extraordinaires. Je pense à ces petites mains qui ont travaillé d’arrache-pied, à ces ingénieurs et autres cadres nationaux comme internationaux qui ont travaillé sans relâche pour que nous aboutissions à ces résultats fort appréciables. Grâce à ce beau monde qui a abattu un travail consciencieux, nous avons atteint les objectifs du compact», s’est-il réjoui. Et d’ajouter à l’endroit du bailleur de fonds : «Je remercie vivement le peuple américain pour nous avoir fait confiance à travers la mise en œuvre de ce compact qui a apporté une bouffée d’oxygène au peuple burkinabè». Poursuivant son plaidoyer, M. Sanoh a relevé : «Monsieur le vice-président du MCC, les retombées de l’apport du peuple américain au développement durable du Burkina Faso profitent aux populations du pays dans leur ensemble». C’est pourquoi Mamady Sanoh et les membres du COS n’ont pas perdu de vue de demander au vice-président du MCC, Jonathan Bloom, de gratifier le Burkina Faso d’un deuxième compact. En termes de perspectives, tous les travaux inachevés dans les délais du compact seront confiés à l’agence de partenariat pour le développement (ADP/Burkina). Il reviendra à cette structure de travailler à consolider les acquis du compact du Burkina Faso dans un contexte de durabilité des investissements.


Pascal Y. BAKO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment