Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ecobank- Burkina Faso: Les cadres se muent en caissiers
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  Sidwaya




Des membres du comité de gestion de Ecobank-Burkina avec à leur tête le directeur général, Cheik Travaly, ont effectué, dans la matinée du lundi 22 septembre, une opération location de services à la caisse dans différentes agences de Ouagadougou. Les patrons de la société ont voulu vivre les conditions de travail des agents et établir un contact direct avec les clients.

L’homme est une ressource à optimiser pour toutes les entreprises modernes qui veulent s’assurer un avenir radieux pérenne. Cette réalité, les managers de la banque panafricaine, Ecobank-Burkina, semblent l’avoir compris. C’est en tout cas le sens qu’ils donnent à l’opération du lundi 22 septembre qui les a vus troquer leurs costumes de dirigeants contre ceux d’agents de caisse. «Il nous a paru important que des membres du comité de direction de la banque viennent s’asseoir dans les agences afin de comprendre les conditions de travail des employés qui sont en première ligne», a expliqué le directeur général de Ecobank-Burkina, Cheikh Travaly. Pour lui, à travers cette opération, les managers cherchent également à avoir un contact direct avec les clients. Pour la circonstance, il a donc occupé l’une des caisses à l’agence Ouaga 2000. «Le travail de caissier n’est pas une chose aisée, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire à la fois : servir les clients, avoir le sourire, être patient. Mais j’ai de la chance qu’il n’y ait pas beaucoup d’affluence aujourd’hui, sinon j’allais être moi-même un problème à la qualité du service. Vous voyez que je suis lent dans la réalisation des opérations», a-t-il reconnu. C’est pourquoi, il a tenu à saluer le professionnalisme des caissiers de la banque.
A l’agence de la Patte-d’oie, c’est la directrice des opérations et de la technologie de Ecobank-Burkina, Fatimata Kouanda, qui a investi les locaux. La caissière d’un jour s’est dit un peu stressée, mais confie avec une certaine fierté avoir effectué presque toutes les opérations habituelles de la caisse. «Ce matin, j’ai déjà accompli presque toutes les opérations dont un transfert Airtel Money, un règlement de chèque, un retrait», dit-elle. Quant au directeur de la banque de détail, Boukary Delma, il a pris position derrière la caisse n°3 de l’agence Ecobank 1200 logements. «Je suis là pour soutenir les collègues et c’est donc avec beaucoup de joie que j’ai servi les clients ce matin depuis 7h30, à l’instar de mon directeur général», a-t-il laissé entendre.

Satisfecit des clients

Plusieurs clients de Ecobank ont eu le privilège d’être servis par les patrons de la société au cours de la matinée du 22 septembre. Après la stupéfaction d’avoir été servis par un des dirigeants, ils ont unanimement reconnu avoir été satisfaits du service. A l’image de Noufou Yabré servi par la directrice des opérations et de la technologie à l’agence de la Patte-d’oie. «Aujourd’hui, le service a été un plus lent mais je suis satisfait», a-t-il déclaré. Même son de cloche chez Dieudonné Yé, client de l’agence 1200 logements. Pour lui, il n’y a rien de plus à dire sur la qualité du service, sinon demander aux responsables de continuer à innover pour être le meilleur parmi les meilleurs. Il en a profité pour demander d’optimiser le paiement des factures de la SONABEL et de l’étendre à celles de l’ONEA. Selon le directeur général de Ecobank- Burkina, l’opération location de service va permettre au staff managérial de prendre non seulement des décisions pour améliorer les conditions de vie des travailleurs mais également parfaire la qualité du service offert. En effet, en plus des agences de Ouagadougou, 6 autres à l’intérieur du pays accueilleront d’autres managers. «A terme, nous souhaitons améliorer davantage les conditions de travail des agents et la qualité du service offert à nos clients», a-t-il conclu.


Nadège YE
Céline ZONGO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment