Diaspora
New York: Zéphirin Diabré à bâtons rompus avec la diaspora burkinabè
Publié le vendredi 26 septembre 2014 | Le Pays
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : le chef de l`Etat rencontre l`opposition Mardi 23 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, dans le cadre du dialogue politique. Photo : Zéphirin Diabré, président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l`opposition |
|
Le Chef de file de l’opposition, en séjour aux Etats-Unis, est allé à la rencontre de ses compatriotes avec qui il a parlé de la situation nationale, de l’historique de son parti qui a permis une recomposition du paysage politique burkinabè. Lisez !
Le samedi 20 septembre 2014, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), par ailleurs Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, M. Zéphirin Diabré, a rencontré les Burkinabè vivant à New York.
Les militants et sympathisants de l’UPC, ainsi que des représentants d’autres partis d’opposition et ceux d’organisations de la société civile ont répondu nombreux à l’appel. Ainsi, l’on a noté la présence des représentants de la CENI, du MPP, du Balai Citoyen et de quelques observateurs étrangers.
C’est à cet auditoire que le président Zéphirin Diabré a parlé de la nécessité du changement et de l’alternance au Burkina, dans un style courtois et simple. Dans son développement, les points ci-dessous ont été abordés :
-Un bref aperçu de l’historique de l’UPC, son organisation et les objectifs qu’elle poursuit ;
-La contribution de l’UPC à la reconfiguration de l’Opposition politique burkinabè ;
-Les grandes lignes du projet de société de l’UPC ;
-La lutte que le CFOP mène contre la mise en place du sénat, le référendum et la révision de l’article 37 de la Constitution.
Entre autres, les questions posées par les participants étaient relatives à la justice, la prise en compte des préoccupations de la diaspora, la gestion du pouvoir par les cadres supérieurs des organismes internationaux, l’appréciation de la position de l’ADF-RDA sur l’échiquier politique. Sur tous ces points, des réponses satisfaisantes ont été fournies par le président Diabré.
La rencontre s’est terminée sous une forte acclamation, et le Président Diabré a promis de revenir bientôt à New York, pour une plus grande rencontre avec les Burkinabè vivant dans cet Etat.
New York, le 22 Septembre 2014
Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC/New York
Commentaires
Sondage
Autres articles
Répression de manif a Djibo: le « balai citoyen » condamne
Le Pays - 26/9/2014
Nébie affaire Salifou: le SAMAB pour une « information judiciaire légale et impartiale »
Le Pays - 26/9/2014
Braquage a la Sonapost de Saaba:1 mort, un policier gravement blessé et une importante somme d’argent emportée
Le Pays - 26/9/2014
Echec du sommet sur le climat : l’égoïsme des nations industrialisées aura survécu
Le Pays - 26/9/2014
Rencontre président du Faso/classe politique: pour l’instauration d’un cadre de concertation sur la crise
Le Pays - 25/9/2014
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 26/9/2014
Le Pays - 26/9/2014
Le Pays - 26/9/2014
Le Pays - 26/9/2014
Le Pays - 25/9/2014