Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré coprésidents du dialogue politique au Burkina
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Assimi Kouanda du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, majorité) et Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), ont été désignés ce jeudi, pour coprésider le groupe de dialogue politique au Burkina Faso initié par le président, Blaise Compaoré.

Le chef de l'Etat burkinabè a reçu aujourd'hui, l'opposition et la majorité politiques burkinabè, autour d'une même table, deux jours après les avoir reçues séparément, au palais présidentiel de Kossyam, à Ouagadougou.

La rencontre qui a duré environ deux heures d'horloge s'inscrivait dans le cadre d'un dialogue que Blaise Compaoré veut instaurer entre les deux camps de la classe politique.

A l'issue de la rencontre, le président de l'UPC, Zéphirin Diabré, par ailleurs, Chef de file de l'opposition politique (CFOP) burkinabè a expliqué qu'au cours de la rencontre, Assimi Kouanda et lui ont été désignés pour être ‘'les co-présidents du dialogue qui s'instaure entre l'opposition et la majorité''.

‘'Le président du Faso a réuni cette-fois-ci l'opposition et la majorité dans une même salle. Il a réexpliqué les objectifs qu'il poursuivait, à savoir instaurer un dialogue politique entre les deux camps'', a-t-il indiqué.

Selon Zéphirin Diabré, le président Compaoré s'est ensuite retiré, laissant aux deux camps (opposition et majorité) le soin de s'organiser pour ce dialogue.

‘'Un dialogue c'est sans doute des questions qu'on discute, mais c'est d'abord, un accord sur la manière même de l'organiser'', a affirmé M. Diabré, ajoutant que ‘'nous avons échangé sur la manière d'organiser le dialogue pour nous assurer qu'il puisse aboutir aux résultats escomptés''.

Selon lui, cette discussion va se poursuivre par des séances de travail confiées à certains membres de délégation.

M. Diabré a annoncé que les différentes commissions mises en place se reverront lundi à la présidence du Faso pour prendre connaissance des différents points avant de rentrer dans le vif des sujets à discuter.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment