Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: nouvelle rencontre majorité-opposition sur la modification de la Constitution
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  AFP
Situation
© Autre presse par Ivan Sama
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Ouagadougou - L’opposition et la majorité burkinabè se sont à nouveau rencontrées jeudi au palais présidentiel pour discuter d’une modification de la Constitution, qui permettrait au chef de l’Etat du Burkina Faso Blaise Compaoré d’être candidat à l’élection de 2015.

Le président Compaoré avait déjà convoqué les deux camps mardi pour les
inviter au dialogue sur ce thème épineux.

Pouvoir et opposition s’affrontent au sujet d’une révision de l’article 37 de la loi fondamentale, qui limite à deux le nombre des mandats présidentiels et empêche pour l’instant Blaise Compaoré, à la tête du pays depuis 1987, d’être candidat à l’élection de novembre 2015.

"Nous maintenons nos positions, c’est-à-dire le rejet de la modification de l’article 37 et l’organisation d’un référendum (à ce sujet)", a affirmé à l’AFP un participant issu de l’opposition, sous couvert d’anonymat.

Arrivé il y a 27 ans au pouvoir par un coup d’Etat, M. Compaoré, qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectué deux septennats (le premier à partir de 1991), avait évoqué en décembre 2013 l’idée d’une consultation populaire pour trancher sur la modification constitutionnelle.

Mi-septembre, 81 députés de la majorité ont appelé le président à convoquer un référendum.

Une modification de la Constitution peut également se faire par voie parlementaire. Mais le pouvoir ne dispose pour l’instant pas des trois quarts des voix nécessaires pour s’imposer.

str-jf/de
Commentaires