Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique : Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré désignés co-présidents des pourparlers
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise




Le Président du Faso, Blaise Compaoré, et la classe politique nationale se sont retrouvés à nouveau dans la matinée du 25 septembre 2014 au palais présidentiel de Kosyam dans le cadre du dialogue sur la situation nationale dont le premier round s’y est déroulé deux jours plus tôt. Cette fois, il n’y avait que les délégations de la majorité présidentielle et de l’opposition qui se sont retrouvées face-à-face dans la salle des débats en présence du chef de l’Etat. Les délégations ont été renforcées de part et d’autre avec leur nombre qui a été porté à 10 au lieu de 6 le 23 septembre dernier. Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), a conduit la délégation de la majorité présidentielle et Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l’opposition politique, celle des adversaires du pouvoirs.
La rencontre a duré plus qu’en début semaine où chaque délégation avait été reçue un peu plus d’une heure. Le 25 septembre, la rencontre a duré presque 2 heures. Débutée à 10h passées, c’est aux environs de 12h qu’elle s’est achevée. Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré se sont présentés ensemble au pupitre installé dans le hall des bureaux du président pour faire le point à la presse. C’est le chef de la délégation présidentielle, Assimi Kouanda, qui a pris la parole en premier pour signifier qu’il va laisser le soin au chef de file de l’opposition de faire juste un petit compte rendu de la rencontre qui ne sera pas suivi de questions car aujourd’hui ils ne peuvent pas encore y répondre. Zéphirin Diabré a commencé par remercier Assimi Kouanda en utilisant l’expression co-président. Il dit employé ce titre à dessein car lui et Assimi Kouanda ont désignés co-présidents du dialogue qui s’instaure entre la majorité et l’opposition. Par la suite, il a fait savoir qu’ils ont été reçus ensemble par le chef de l’Etat qui a expliqué les objectifs poursuivis à travers le dialogue avant de se retirer et laisser le soin aux deux délégations de s’organiser pour le dialogue. Le chef de la délégation a ajouté qu’ils ont échangé sur la manière d’organiser le dialogue pour qu’il puisse aboutir aux résultats escomptés. Les discussions entamées dans la salle vont se poursuivre à travers des séances de travail entre certains membres des délégations et le lundi 29 septembre tout le monde se retrouvera à nouveau pour prendre connaissance des différents résultats avant d’entrer dans le vif du sujet, a fait savoir Zéphirin Diabré. Pour lui, ce sont des préalables indispensables et nécessaires avant toute discussion.
A signaler qu’aucune délégation du Front républicain n’a été aperçue au palais comme ce fut le cas le 23 septembre dernier où des représentants de ce regroupement de partis politiques de la majorité et de l’opposition, conduits par Me Hermann Yaméogo, ont rencontré le chef de l’Etat en dernière position.

Séni DABO
Commentaires