Politique
Front républicain : l’appel au dialogue a de nouveaux porte-parole
Publié le jeudi 25 septembre 2014 | L`Observateur Paalga
© aOuaga.com par A.O
Front républicain : 4 nouveaux partis dans les rangs Mercredi 24 septembre 2014. Ouagadougou. Splendid hôtel. Le Front républicain a animé une conférence de presse au cours de laquelle ses premiers responsables ont annoncé l`adhésion de 4 nouveaux partis |
|
« C’est à l’issue de son assemblée générale extraordinaire, hier mercredi 24 septembre, que le Front républicain a choisi de boucler la boucle de la journée de réactions à l’appel au dialogue du chef de l’Etat par un point de presse au 4e étage de l’hôtel Splendide.
Aux hommes de médias les deux coprésidents du Front, Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, ont une bonne nouvelle à annoncer : de nouveaux partis, à savoir le RDP de Nana Tibo, le PRDF de Zacharia Sorgho, le RDPF de Mamadi Tamboura et le PARI de Richard Tondé ont rejoint leurs rangs, portant leur nombre à 52 (27 de l’opposition et 25 de la majorité). Pour eux, il ne faut pas confondre Majorité présidentielle et Front républicain car même s’il y a des nuances et des différences d’appréciation, il y a des critères qui les réunissent.
« Il ne faut pas nous contraindre à un mariage qui n’a pas lieu d’être. En temps opportun, vous verrez l’originalité du Front républicain », promet Hermann Yaméogo.
Tout en se réjouissant une nouvelle fois que leur appel de Gaoua ait été entendu, le Front républicain ne veut pas s’avancer sur la forme, le fond, le cadre, les préalables, le timing du dialogue ni sur sa position.
« Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », a affirmé le président de l’UNDD, pour qui l’essentiel est d’éviter un dialogue de sourds : «Les extrémistes sont dans tous les camps dans cette affaire. Tout heureusement, c’est la voie du dialogue qui prédomine, et elle doit continuer à l’être ». Assimi Kouanda, quant à lui, a dû revenir sur la participation de Gilbert Ouédraogo de l’ADF/RDA aux côtés de la majorité présidentielle à la rencontre avec Blaise Compaoré : « L’ADF/RDA fait partie de la majorité, il ne doit donc pas être surprenant qu’elle fasse partie d’une délégation des principales formations de la Majorité au même titre que le CDP, l’AMP et l’UPR. Il faut retenir que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise sinon les gens ne se retrouveraient pas dans les mêmes regroupements qu’ils s’appellent majorité ou autre chose ».
Après l’appel de Gaoua, l’appel de Ouaga à la presse d’Hermann Yaméogo : « Prenez-nous au mot par rapport à notre adhésion au dialogue, car accepter le dialogue suppose y aller avec des compromis ».
Mais qu’arrivera-t-il si l’opposition récuse la participation du Front républicain au motif qu’il ne s’agirait pas d’un parti politique ?
« Le Front républicain n’est pas un parti politique, mais il est composé de partis politiques et a une véritable capacité de propositions ». En cas de récusation, on appréciera au regard de la finalité que nous voulons donner à ce dialogue », parole d’Hermann.
Propos recueillis par Hyacinthe Sanou
Joseph Bambara (stagiaire)
Théodore Zoubga (stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina Faso : Dieu, dernier refuge du discours politique
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
Soungalo Apollinaire Ouattara, président de l’assemblée nationale : « les questions démocratiques doivent être résolues par des voies démocratiques »
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
Micro-trottoir sur la proposition de dialogue du président du Faso
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
Dialogue politique : vont-ils ressortir l’ordonnance du Dr JBO ?
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
Quand Blaise invite au dialogue
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
L`Observateur Paalga - 25/9/2014
L`Observateur Paalga - 25/9/2014