Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Luc Adolphe Tiao à Lucie Kaboré/Traoré
Publié le jeudi 25 septembre 2014  |  Sidwaya
Luc
© Autre presse par DR
Luc Adolphe Tiao, le premier ministre burkinabé




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a visité la Fondation Lucie Kaboré, le mardi 23 septembre 2014 à Ouagadougou. Une visite pour encourager les membres de la structure et rendre un vibrant hommage à la fondatrice, Lucie Kaboré, pour ses 40 ans de combat aux côtés des veuves et des orphelins du Burkina Faso.

«La mort est inévitable, mais nous pouvons réduire les souffrances des veuves en améliorant leur statut social. Ainsi, nous contribuons à promouvoir l’égale et pleine participation de toutes les femmes au sein de la société », disait le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki -Moon, le 23 juin 2011, à l’occasion de la 1ère édition de la célébration internationale de la veuve. Le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a bien compris cela, en rendant visite, le mardi 23 septembre 2014 à la Fondation Lucie Kaboré-Traoré, pour la promotion des veuves et orphelins du Burkina (Fondation LKT). Situé dans le quartier Larlé de Ouagadougou, le siège de la Fondation abrite également un centre médical et une école maternelle « l’Alouette » fonctionnelle depuis 1988. Selon la présidente du conseil d’administration de la fondation LKT, Dr Alice Zoungrana, en plus des sessions de formation en agriculture et en élevage, le centre accueille et accompagne les veuves et orphelins en détresse. La construction d’une crèche, d’une halte-garderie et d’une école primaire sont en projet.
Le Premier ministre est allé encourager et rendre hommage à la fondatrice de la structure, Lucie Kaboré/Traoré, pour toutes ses actions en faveur de la nation. «Je suis venu encourager madame Lucie Kaboré qui, depuis 40 ans, s’est engagée dans une grande action humanitaire et de solidarité pour les veuves et les orphelins du Burkina », s’est-il exprimé. «Vous avez travaillé à défendre les droits humains et s’il ne tenait qu’à nous, nous vous aurions décerné le prix Nobel de la paix, car les lauréats ne font pas mieux que vous », a déclaré Luc Adolphe Tiao, en louant les initiatives de la veuve Lucie Kaboré. Il a ensuite ajouté que les Burkinabè sont modestes et n’aiment surtout pas parler de leurs œuvres. «Je suis certain qu’en Afrique, vous devez être l’une des premières à vous occuper particulièrement de ces femmes qui ont perdu leur mari. C’est une dame extraordinaire», a reconnu Luc Adolphe Tiao. « Cette visite nous honore et nous encourage. Ce qui signifie que nos actions sont reconnues », s’est également réjouie la présidente du conseil d’administration. A l’occasion, elle a soumis des doléances au chef du gouvernement. Ce sont entre autres, des moyens logistiques pour les sorties de terrain et le manque de personnel permanent pour le centre de santé. « Nous fonctionnons avec de jeunes médecins diplômés qui nous abandonnent lorsqu’ils trouvent mieux ailleurs», a déploré Mme Zoungrana. Luc Adolphe Tiao s’est engagé à examiner les préoccupations avec la plus grande attention. « Nous allons vous accompagner en fonction de nos moyens parce que j’estime que vous le méritez humblement», a-t-il ajouté. Pour lui, la Fondation, de par ses actions, contribue à instaurer la stabilité au Burkina. Pour ce faire, il a lancé un appel à tous les Burkinabè et aux bonnes volontés à la soutenir. Soutenant que « Les Burkinabè sont généreux mais ils n’ont pas cette tradition du don». Mais déjà, il a ouvert le bal. En effet, sur place, il a remis un million de francs CFA à la fondatrice et lui a promis deux motos.
Il a souhaité que la fondation puisse se perpétuer afin de poursuivre son œuvre.
Veuve depuis 1972, Lucie Kaboré a décidé d’œuvrer pour la cause de la veuve et de l’orphelin. C’est ainsi qu’en 1974, elle a créé le «Regroupement des veuves et orphelins de Haute- Volta», qui a connu plusieurs dénominations, à partir de 2008 : « Association des veuves et orphelins de Haute-Volta», puis « Association des veuves et orphelins du Burkina», « Fondation Lucie Kaboré-Traoré pour la promotion des veuves et orphelins du Burkina». Des changements, selon la présidente du conseil d’administration, pour rendre un hommage à la fondatrice, Lucie Kaboré, qui n'a jamais baissé les bras.


Mariam OUEDRAOGO
mesmira14@gmail.com
Armelle COMPAORE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment