Politique
Blaise Compaoré renoue jeudi le dialogue avec l’opposition burkinabè
Publié le mercredi 24 septembre 2014 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le chef de l`Etat et les producteurs à bâtons rompus Samedi 12 avril 2014. Fada N`Gourma. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a échangé avec les producteurs présents à la 17e Journée nationale du paysan (JNP) |
|
Le président du Faso, Blaise Compaoré, rencontre à nouveau, jeudi, l’opposition politique et la majorité en vue de fixer le canevas d’un dialogue entre les composantes de la classe politique du pays, a-t-on appris à travers une déclaration du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).
Dans la déclaration dont APA a reçu copie, mercredi, le Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, a rendu compte de l'audience du 23 septembre, avec Blaise Compaoré.
Il indiqué que le président Compaoré a annoncé qu'une autre réunion de concertation avec la majorité et l'opposition aura lieu le jeudi 24 septembre, lors de laquelle il (Blaise Compaoré) leur remettra «les termes de référence du cadre de concertation et en présentera le canevas».
« Tout en marquant sa disponibilité à contribuer au bon déroulement de ce dialogue, l'Opposition politique réaffirme, avec fermeté, son rejet de la modification de l'article 37 de la Constitution et l'organisation d'un référendum y relatif ainsi que de la mise en place du Sénat », a précisé Zéphirin Diabré le même texte.
Mardi, le président Blaise Compaoré a rencontré tour à tour des représentants de la majorité, de l'opposition et du Front républicain (composé de partis de l'opposition et de la majorité).
La rencontre est motivée par la situation politique nationale marquée par des tensions entre le camp présidentiel et l'opposition politique, sur la probable candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle de 2015.
Le camp du parti au pouvoir multiplie des initiatives pour une modification de l'article 37 de la constitution burkinabè, afin de permettre à Blaise Compaoré dont le dernier mandat constitutionnel s'achève, de se représenter à la prochaine présidentielle.
Pendant ce temps, l'opposition s'active de son côté pour faire échouer toute tentative visant à faire sauter les verrous limitant à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso.
ALK/od/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le nouveau coach de l’ASFA-Y veut ‘’renouer avec les victoires et le titre’’
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
L’opposition burkinabè veut dialoguer, mais reste ferme sur ses positions (Zéphirin Diabré)
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
Présidence FIFA : L’Afrique soutient Blatter
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
Des accords pour doper les échanges commerciaux entre le Burkina et le Maroc
Agence de Presse Africaine - 23/9/2014
Ebola : dix pays africains à la recherche de stratégie de lutte à Abidjan
Agence de Presse Africaine - 22/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
Agence de Presse Africaine - 24/9/2014
Agence de Presse Africaine - 23/9/2014
Agence de Presse Africaine - 22/9/2014