La Banque islamique de développement (BID) organise en partenariat avec le ministère de la Santé, une campagne de lutte contre la cécité du 3 au 7 décembre 2012 à Ouagadougou. Au cours de cette campagne, 400 personnes au moins pourront recouvrer la vue.
Le Centre médical avec antenne chirurgicale de Kossodo accueille du 3 au 7 décembre 2012, une mission médicale composée de 7 ophtalmologistes et 2 assistants médicaux. Cette équipe, en collaboration avec des médecins et des techniciens spécialisés en ophtalmologie burkinabè, va procéder à des consultations gratuites. Selon le chef de la mission, le docteur Daoud Abdoul Kader, l’objectif à terme est de faire en sorte qu’entre 400 et 450 personnes souffrant de la cataracte puissent recouvrer la vue, grâce à l’intervention chirurgicale. La cataracte est l’opacification du cristallin de l’œil entraînant la cécité du malade.
Selon le Dr Daoud, les causes de cette maladie sont l’âge, les traumatismes, le diabète et le caractère congénital. L’intervention consiste à remplacer le cristallin opaque par un autre artificiel transparent. « Pour cela, il existe plusieurs techniques dont celle dite de la micro-incision tunnelisée. Cette dernière permet à l’aide de matériel relativement simple d’avoir des résultats appréciables ; le malade peut voir dès le lendemain. Avec cette technique, il n’y a pas de suture, et le malade peut recommencer son activité 7 jours après », a expliqué le chef de la mission médicale. Parallèlement aux soins, la mission assurera le perfectionnement de 6 ophtalmologistes burkinabè à la « micro-incision tunnelisée ».
Cette campagne est financée par la Banque islamique de développement (groupe BID) et ses partenaires au développement. Il s’agit en l’occurrence de l’Agence internationale de développement de l’Azerbaïdjan (AIDA), de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), du Fonds égyptien pour la coopération technique avec l’Afrique (FECTA) et du fonds de l’OPEP pour le développement international. Créée en 2011 par le ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, l’AIDA a comme objectif de coordonner et soutenir les efforts de l’aide internationale apportée par ce pays.
La BID bénéficie également du concours médical de l’organisation non gouvernementale tunisienne « Nadi Al-Bassar » ainsi que de l’étroite collaboration du ministère de la Santé notamment, le programme national de lutte contre la cécité. A ce jour, la Banque islamique de développement a organisé et financé 19 campagnes au Burkina Faso dans le cadre de son programme « Alliance pour lutter contre la cécité évitable » lancé en 2008. Les différentes campagnes ont permis à 27 000 personnes de bénéficier de consultations oculaires gratuites et 6000 autres de recouvrer la vue, a conclu le docteur Daoud Abdel Kader.