Société
Le SIGASPE: «pour un traitement optimal des dossiers des usagers » du ministère de la fonction publique
Publié le mercredi 24 septembre 2014 | FasoZine
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale |
|
« Améliorer de manière continue les prestations de services offertes aux usagers en développant des initiatives novatrices à même d’accélérer le traitement des dossiers et en jouant le rôle d’interface entre les services techniques du ministère et l’ensemble des usagers », tel est l’objectif que vise le Service d’accueil, de l’information et de l’APE (SIGASPE) du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS). Il a été inauguré ce mardi 23 septembre 2014 par le ministre Vincent Zakané, de la Fonction publique.
Le nouveau SIGASPE comporte trois espaces complémentaires. Un espace sécurité, qui est chargé de veiller à la sécurité du bâtiment, un bureau d’accueil, animé par des hôtesses qui sont chargées de donner les informations utiles et d’orienter les usagers et un espace consacré à l’information. Il est animé par des agents du ministère maitrisant la composition des différents dossiers traités dans chaque structure. Le guichet est équipé de matériels de bureau et doté de prise informatique, téléphonique, électronique et électrique. Il est possible de consulter les différents dossiers grâce à des logiciels appropriés pour situer les usagers sur la position de leurs dossiers ou leur donner la composition d’un dossier précis.
Le SIGASPE permet, selon le ministre Zakané, aux agents de la Fonction publique « d’avoir directement des informations à partir d’une base de donner sur leur carrière, leurs dossiers qui se trouvent au MFPTSS ». Il y a également un point d’information de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), permettant d’avoir des informations sur les mesures sociales des agents de la fonction publique. « Il s’agit donc d’un service intégré comportant tous les éléments et qui devrait être développés de manière à être vraiment une sorte d’interface entre les agents de la fonction publique et le ministère, entre les usagers et leur administration », conclut le ministre qui rassure les usagers de la disponibilité de son département à recevoir toutes les suggestions.
Abel Azonhandé
Commentaires
Sondage
Autres articles
Ville de Ouagadougou: de nouveaux feux tricolores pour la fluidité de la circulation
FasoZine - 24/9/2014
Civisme et patriotisme: plus de 2 500 jeunes burkinabè répondent à l’appel du SND
FasoZine - 24/9/2014
Crise politique au Burkina: Blaise Compaoré se propose comme médiateur
FasoZine - 23/9/2014
Afrique de l’Ouest : la BEI prête 23 millions d’euros à l’appui d’un projet lié à l’énergie solaire
FasoZine - 23/9/2014
Burkina Faso: L’UE poursuit son soutien au secteur des transports
FasoZine - 23/9/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 24/9/2014
FasoZine - 24/9/2014
FasoZine - 23/9/2014
FasoZine - 23/9/2014
FasoZine - 23/9/2014