Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Boxe/Championnat national 2013-2014
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  Sidwaya




La Fédération burkinabè de boxe a organisé les finales de son championnat national de la saison 2013-2014 à l’INJEPS, le vendredi 19 septembre dernier. Sur les dix finales, l’USFA a remporté six. Les Militaires restent inégalés dans cette compétition.

L’USFA, il faut le dire, n’a plus de concurrents sérieux au plan national. Depuis plusieurs années, les Militaires dominent de bout en bout le championnat national. Cette année, l’USFA s’est imposée six fois sur les huit finales. Les deux finales perdues sont celles des catégories mi-mouche et coq. Antoine Koama, plusieurs fois champion national, s’est fait battre aux points par le jeune pugiliste de RCBO, un club de Ouahigouya, en mi-mouche. Dans la catégorie coq, Rachid Traoré a été également battu aux points par Laurent Ouédraogo (BC). Chez les légers, Ibrahim Sombié (USFA) n’a pas eu pitié de Yacouba Ouédraogo (JBCO) qu’il a battu par KO à la première reprise. Raymond Sanou (USFA) a défait Alassane Héma (SOBA) par jet d’éponge à la première reprise. Dans la catégorie mi-moyen, Omar Sawadogo (USFA) s’est imposé par arrêt de l’arbitre à la première reprise. Rasmané Pafadnam (USFA) a gagné aux points Amadou Siribié (SOBA). Dans la catégorie des mi-lourds, Harouna Sanou (USFA) a eu raison de Moussa Lingani (SOBA). Aziz Sawadogo (USFA) a triomphé d’Achille Nacoulma (Roi David) dans la catégorie des lourds. En mouche, Yassane Galbert Dabiré (SOBA) a mis au KO Abdou Hafiz Sawadogo (JCBO) à la deuxième reprise. Chez les super-lourds, le sociétaire de BCB, Magna Ouattara, n’a pas eu d’adversaire.
" Le secret de l’USFA n’est rien d’autre que le travail puisqu’en novembre passé, nous avons représenté le Burkina Faso à la première CAN militaire de boxe après une bonne préparation. Nous avons remporté une médaille d’argent avec Benjamin Bado’’, a justifié le coach de l’USFA, Saïdou Bandé. Le président de la Fédération burkinabè de boxe, Valentin Ouédraogo, s’est dit satisfait de ce championnat national. " J’ai vécu ce championnat avec une grande satisfaction surtout qu’il a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Cette compétition reflète le niveau des clubs. Il y a de l’ambition du côté des clubs mais les moyens font défaut. Certains clubs ne se préparent que lorsqu’il y a des compétitions en vue’’, a-t-il déclaré. Selon le directeur technique de la Fédération, Justin Nébié, il y a eu des combats de belle facture. "On a remarqué qu’il y a eu des combats de bonne facture. Bien sûr, on ne peut avoir de meilleurs boxeurs sur l’ensemble des dix catégories. Mais il y a certaines catégories qui nous donnent satisfaction et qui nous laissent croire, depuis le championnat des novices, que la relève peut être assurée s’il y a de la compétition’’, a-t-il ajouté. Les champions et les vice-champions ont reçu chacun des récompenses.


Fernand KOUDA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment