Économie
16,7 milliards de F CFA pour la réhabilitation de la RN4
Publié le mercredi 24 septembre 2014 | Sidwaya
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Mesures sociales : le gouvernement fait le bilan Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le gouvernement a organisé une journée de concertations nationales sur les mesures sociales qu`il a prises en septembre 2013 pour faire face à la vie chère. Photo : Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l`Economie et des Finances |
|
Le ministre de l’Economie et des Finances et des partenaires financiers ont signé des conventions, le lundi 22 septembre 2014 à Ouagadougou. L’une de 16,7 milliards de FCFA sous forme de don avec l’Union européenne pour le financement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 (RN4) et l’autre, un prêt de 14,75 milliards pour la construction de la centrale solaire de Zagtouli.
16,7 milliards de FCFA, c’est le don accordé par l’Union européenne (UE) au Burkina Faso pour le financement des travaux de réhabilitation et du renforcement d’un tronçon de la route nationale numéro 4, Koupèla- Gounghin long de 34 km. La signature de cette convention s’est faite le lundi 22 septembre 2014 à Ouagadougou par le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Alain Holleville. Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme indicatif régional du 10e Fonds européen de développement pour la région Afrique de l’Ouest. Il servira à élargir cette partie de la route de 9 à 10,20 mètres, à réaliser des couches de base et de fondation en graveleux latéritique, à améliorer la couche de roulement qui est dégradée et à mettre en œuvre des mesures connexes relatives à la sensibilisation environnementale, à la sécurité et à la santé des populations riveraines. Pour l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE, Alain Holleville, l’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer l’efficacité du secteur des transports et développer des échanges nationaux et internationaux. Selon lui, la signature de cette convention témoigne de l’engagement de l’UE à accompagner le Burkina Faso dans le développement et la lutte contre la pauvreté. Quant au ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, il a invité l’ensemble des partenaires à appuyer le Burkina Faso pour la réalisation de la totalité du projet qui va de Koupèla jusqu’à la frontière du Niger long de 252 km. Il a rassuré que les fonds seront utilisés de manière efficiente en vue du démarrage prochain des travaux.
14, 75 milliards de FCFA pour la centrale solaire de Zagtouli
Avec l’ambassadeur de France, Gilles Thibault, une autre convention par laquelle l’Agence française de développement (AFD) prête 14,75 milliards de FCFA au Burkina Faso, a été signée. Elle va servir à financer la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. Avec cette convention, le financement de ce projet d’un coût total de plus de 46 milliards de FCFA est enfin bouclé. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, représentant son collègue en charge de l’énergie a rassuré que le gouvernement prend l’engagement de veiller à une mise en œuvre diligente du projet. Car, a-t-il poursuivi, cette centrale de 33 mégawatts est d’une importance capitale pour le Burkina Faso parce qu’elle contribuera à assurer l’approvisionnement durable du pays avec une énergie électrique propre, à un coût compétitif par rapport à la production thermique locale.
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault a rappelé que cette convention marque une fois de plus l’implication de la France et de l’Union européenne dans la modernisation du Burkina Faso. Pour lui, la construction d’une centrale solaire photovoltaïque permettra à des centaines de milliers de Burkinabè de disposer d’électricité et de vivre mieux.
Adama SEDGO
Soumana LOURA
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Service national de développement
Sidwaya - 24/9/2014
Politique : Le Président du Faso invite au dialogue
Sidwaya - 24/9/2014
Des femmes de Loumbila à l’école de l’agro-écologie
Sidwaya - 23/9/2014
Agroforesterie : La Banque mondiale sur le terrain
Sidwaya - 23/9/2014
2e édition de l’université des jeunes leaders
Sidwaya - 23/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 24/9/2014
Sidwaya - 24/9/2014
Sidwaya - 23/9/2014
Sidwaya - 23/9/2014
Sidwaya - 23/9/2014