Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition politique prête a participer à un cadre de concertation
Publié le mercredi 24 septembre 2014  |  Présidence
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue politique : le chef de l`Etat rencontre le Front républicain
Mardi 23 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré une délégation du Front républicain conduite par son co-président Hermann Yaméogo dans le cadre du dialogue politique




A la suite de la délégation de la majorité, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu celle de l’opposition, conduite par le chef de file, Zéphirin Diabré, ce mardi 23 septembre 2014 au palais présidentiel.

La délégation de l’opposition était composée de Zéphirin Diabré de l’Union pour le changement (UPC), de Bénéwendé Stanislas Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), de Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), de Arba Diallo du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), de Ablassé Ouédraogo du Faso autrement et de Wendlassida François Ouédraogo du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS).

Au terme de l’entretien, Zéphirin Diabré a indiqué que le président du Faso a proposé que s’instaure un dialogue entre l’opposition et la majorité, sous son égide, pour évoquer les questions touchant à la vie de la nation, sans exclusion aucune.

Une initiative que le chef de file de l’opposition a dit apprécier positivement car, elle constitue, selon lui, un tournant majeur dans la vie politique burkinabè.

Pour M. Diabré, la composante politique qu’il dirige ne refuse pas la proposition du chef de l’Etat d’asseoir un dialogue politique national mais réaffirme qu’elle reste opposée à la mise en place du Sénat et à la révision de l’article 37 de la Constitution.

Toutefois, Zéphirin Diabré a laissé entendre que l’opposition s’attend à ce que ce cadre d’échanges permette de résoudre les questions liées à la Loi fondamentale, « car il y a des améliorations que l’on peut faire ».

Concernant une éventuelle participation à un gouvernement d’union nationale, Zéphirin Diabré a souligné que la question n’a pas été évoquée par le Président Compaoré.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Rencontre du Chef de l’Etat Blaise Comaporé avec la classe politique du burkinabè
Publié le: 23/9/2014  |  RTB

Commentaires