Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7311 du 6/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Coopération militaire et technique Burkina-Mali : les officiers supérieurs font le point à Ouagadougou
Publié le vendredi 7 decembre 2012   |  Sidwaya


5e
© Autre presse par DR
5e réunion du comité de suivi de l’Accord de coopération militaire et technique Burkina-Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e réunion du comité de suivi de l’Accord de coopération militaire et technique Burkina-Mali a pris fin le mercredi 5 décembre 2012 à Ouagadougou. La rencontre a permis aux officiers supérieurs des deux pays de passer en revue tous les aspects de leur collaboration.

Pendant 48 heures de travaux (les 4 et 5 novembre 2012), onze officiers supérieurs dont 4 du Mali et 7 du Burkina Faso ont revisité les différents domaines de compétence de l’Accord de coopération militaire et technique entre les deux pays. Lesquels domaines portent sur la formation des personnels, l’assistance technique, la participation à la réalisation d’infrastructures spécialisées, l’exécution conjointe de missions de sécurité, l’organisation de manœuvres et d’exercices conjoints.

Selon le directeur de la coopération militaire et de la défense du Burkina, colonel Honoré Lucien Nombré, la réunion a été l’occasion de faire le point sur tout ce qui peut favoriser l’intensification et l’amélioration de la qualité des relations entre les deux armées. « La rencontre nous a également permis de faire l’état des dysfonctionnements, des insuffisances en vue de déboucher sur des propositions concrètes comme le recommande l’accord », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le colonel Nombré a déclaré qu’une fois intensifiés, tous les mécanismes et procédés en fonction actuellement sont de nature à renforcer la situation sécuritaire dans les deux pays.

Le conseiller technique chargé de la coopération militaire du Mali, colonel-major Chaka Diarra, a fait savoir que les relations entre les deux forces armées se renforcent et s’améliorent d’année en année du fait de la mise en œuvre des recommandations prises au cours des différentes rencontres.

Nestor BAKI

 Commentaires