Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Spécial Olympic 2014 : le président de l’Assemblée nationale engagé dans le bien-être des personnes avec déficience mentale
Publié le mardi 23 septembre 2014  |  Assemblée Nationale
Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la première session de l`année
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Les députés se sont quittés au terme de la première session ordinaire de l`année du parlement ouverte le 5 mars dernier. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale




Le président de l’Assemblée nationale a parrainé, pour la 2eme fois consécutive, les jeux nationaux 2014 du Spécial Olympic. La cérémonie de clôture est intervenue le samedi 13 septembre 2014 après midi au stade municipal en présence du parrain et de nombreux députés.

Spécial Olympic est une compétition sportive dont l’objectif est de promouvoir, à travers le sport, le développement physique, social et psychologique de la personne avec un handicap intellectuel. L’édition 2014 s’est déroulée du 11 au 13 septembre 2014. Quatre disciplines sportives ont été concernées, à savoir l’athlétisme, le cyclisme, le football unifié et le judo. Plus de 300 athlètes venus de 10 régions ont pris part aux compétitions.
Pour le président du conseil d’administration de Spécial Olympics, le député Eddie Komboïgo, il s’agit de favoriser l’intégration de la personne ayant un handicap intellectuel par le biais de la pratique du sport. Celui-ci a ajouté que la compétition de Spécial Olympic vise également à créer un cadre d’épanouissement pour cette catégorie de personnes. « Nous voulons faire comprendre que les personnes vivant avec un handicap intellectuel sont des personnes comme les autres. », a –t-il expliqué.

Le président de l’Assemblée nationale, SoungaloAppolinaire Ouattara, a salué l’initiative qui, de son avis, donne une flamme d’espoir et porte un message fort pour briser les tabous qui persistent autour de la déficience mentale. Le premier responsable de l’institution parlementaire a inscrit sa participation dans la dynamique de l’engagement pour une insertion des personnes ayant un handicap. « Notre société doit s’organiser pour que tous les citoyens puissent jouir de leurs droits. C’est un devoir pour nous de les accompagner dans tous les domaines (économiques, sociales, sportive) ».
En marge de la cérémonie de clôture, une opération de délivrance de la carte nationale d’identité a été délivrée aux athlètes.

Les lauréats des différentes disciplines représenteront le Burkina Faso lors des jeux mondiaux qui se tiendront en juillet 2015 à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique.
Commentaires