Société
Burkina : ouverture d’une session de formation en civisme au profit de 2500 jeunes
Publié le mardi 23 septembre 2014 | AIB
© aOuaga.com par A.O
Colonie de vacances sous-régionale Lundi 29 juillet 2013. Ouagadougou. Le gouverneur de la région du Centre a donné le top de départ d`une colonie de vacances regroupant des enfants de pays ouest-africains. Photo : Georges Marie Compaoré, gouverneur de la région du Centre |
|
Ouagadougou – Le Service national pour le développement (SND) a initié lundi à Ouagadougou, une session de formation civique et patriotique de cinq jours au profit de la 61e promotion des jeunes «appelés» de la région du Centre, a-t-on constaté.
«Environ 2500 jeunes de notre région (Centre) vont bénéficier de cette formation, cadre d’échange direct et de concertation autour des thématiques d’une pertinence certaine pour l’éclosion d’une conscience citoyenne», a affirmé le gouverneur du Centre, le colonel Georges Marie Compaoré lors de la cérémonie de lancement de la formation.
Selon M. Compaoré, «l’organisation d’une telle session renvoie au grand intérêt que manifeste le gouvernement burkinabè pour lutter et prévenir les actes d’incivisme et de vandalisme qui compromettent dangereusement la sécurité, la paix et la cohésion sociale ».
Le directeur général du SND, le colonel Hamadou Dabré a pour sa part indiqué que son institution a comme mission, «la canalisation et l’implication constante de la jeunesse dans le processus du développement du Burkina Faso».
Pour lui, cette rencontre, avec les « appelés » de la 61ème promotion du Centre, vise les objectifs de conscientisation et d’implication de la jeunesse dans le processus du développement socio-économique du Burkina Faso.
«Nous fondons nos espoirs sur les jeunes dans le renforcement de la cohésion et l’unité nationale pour le développement de notre région et du Burkina Faso tout entier», a signifié le gouverneur du Centre, le colonel Compaoré aux jeunes volontaires.
Au cours de ces cinq jours de formation, les 2500 volontaires recrutés le 1er juillet dernier recevront une formation dont l’accent sera mis sur les symboles et les institutions du pays, les droits et devoirs du citoyen le respect du bien et le sens du service public, l’animation de la vie politique en démocratie etc…
Après la formation, les jeunes seront mis, pendant une année, à la disposition du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) et du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS).
Depuis 2002 le SND qui s’implique dans la formation civique et patriotique au profit des «appelés» e a décidé d’étendre ladite formation à la jeunesse de façon générale.
Le Service national pour le développement, un service à caractère obligatoire, a été créé en 1984 sous le Conseil national de la révolution (CNR) du président Thomas Sankara afin sensibiliser la jeunesse à la défense de la patrie.
DG/NDT
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Les CAN 2019, 2021 et 2013 se joueront respectivement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée
AIB - 22/9/2014
L’entraîneur belge Jean François Losciuto signe 4 ans à l’ASFA-Yennenga
AIB - 22/9/2014
La jeunesse de l’arrondissement 3 «courent» pour soutenir les actions du président Compaoré
AIB - 21/9/2014
Championnat national de boxe: l’USFA sort l’artillerie lourde
AIB - 21/9/2014
France: Le Burkinabè Hassane Kassi Kouyaté nommé à la tête de la future "scène nationale" de Martinique
AIB - 20/9/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 22/9/2014
AIB - 22/9/2014
AIB - 21/9/2014
AIB - 21/9/2014
AIB - 20/9/2014