Politique
Modification de l’article 37 : « monsieur le président, convoquez le corps électoral dans les meilleurs délais ! »
Publié le mardi 23 septembre 2014 | L`Observateur Paalga
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, le vendredi 15 août 2014, dans son hôtel à Paris |
|
Las peut-être d’attendre du président du Faso la fixation de la date de tenue du référendum, deux partis de l’Alliance pour la Mouvance présidentielle (AMP) et membres du Front républicain demandent à Blaise Compaoré de convoquer le corps électoral dans les meilleurs délais au sujet de la révision de l’article 37. Il s’agit de l’UNDP et de l’USB.
L’UNDP et l’USB lancent un appel au chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, à convoquer le corps électoral à un référendum dans les meilleurs délais sur la révision de l’article 37 de la Constitution, afin que les protagonistes de la scène politique au Faso (les anti et les pro référendum) puissent se référer au peuple souverain pour les départager de façon définitive, une fois pour toutes, afin de préserver la paix sociale au Burkina Faso.
Ceux d’en face étaient d’accord au départ pour cela, mais après ont décidé de remettre en cause leur position ancienne. Nous, à l’AMP, nous demeurons constants sur la révision de l’article 37 de la Constitution pour permettre au chef de l’Etat de continuer l’œuvre de construction et de développement économique, social et culturel du Burkina Faso.
Quoi qu’on dise, il a beaucoup fait pour ce pays et il faut le reconnaître ; nous sommes d’accord avec l’alternance également, mais il faut se dire que le pouvoir d’Etat s’acquiert de haute lutte, il ne se donne pas. Le peuple souverain est le seul juge en la matière, il faut solliciter son arbitrage.
Nous sommes dans un Etat de droit démocratique véritable, donc il faut respecter la Constitution, votée par le peuple souverain. Blaise COMPAORE est incontournable pour l’alternance au Burkina Faso à l’heure actuelle.
Pour une alternance apaisée en 2015, il faut dialoguer, il faut avoir des discussions saines et transparentes, il faut des compromis afin d’aboutir à un consensus sur une plateforme politique minimale.
Enfin nous demandons également à Blaise COMPAORE de constituer un gouvernement de large ouverture à toutes les sensibilités politiques et en particulier aux partis membres (majorité + opposition) du Front républicain.
Bobo-Dioulasso, le 21 septembre 2014
Ont signé
Lassana Zorom, président de l’UNDP
Météba Ouédraogo, président de l’USB
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
L’opposition aujourd’hui chez Blaise : que peuvent-ils encore bien se dire ?
L`Observateur Paalga - 23/9/2014
Aux députés membres des groupes CDP, CFR et non inscrits UNDD : « si la charge est trop lourde à porter, alors démissionnez !»
L`Observateur Paalga - 23/9/2014
Lutte contre Ebola : retour sur le cas suspect de Yalgado Dr Thiombiano
L`Observateur Paalga - 22/9/2014
Ebola: des professionnels américains de la santé pour lutter contre le virus
L`Observateur Paalga - 17/9/2014
Article 37: empathie prémonitoire pour Blaise Compaoré
L`Observateur Paalga - 17/9/2014
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 23/9/2014
L`Observateur Paalga - 23/9/2014
L`Observateur Paalga - 22/9/2014
L`Observateur Paalga - 17/9/2014
L`Observateur Paalga - 17/9/2014