Diplomatie
Le parcours du président Antonio Agostino Neto en images
Publié le mardi 23 septembre 2014 | Sidwaya
|
L’ambassade de la république d’Angola auprès du Burkina Faso a organisé un hommage au premier président du pays, Dr Antonio Agostino Neto. Une Exposition-photos sur la vie du père de l’indépendance angolaise a été l’un des grands moments de la cérémonie.
« Avec l’héritage de Neto, construisons la nouvelle Angola ».C’était autour ce slogan que les Angolais vivant au Burkina Faso et leurs amis ont célébré le premier président de ce pays, Dr Antonio Agostino Neto, décédé à 57 ans, le 10 septembre 1979 en Russie (Ancienne URSS).
Elevé au rang de héros, tous les Angolais lui rendent, chaque 17 septembre, hommage à travers « La journée du fondateur de la nation et du héros national ». A Ouagadougou, une exposition-photos a été organisée, samedi 20 septembre 2014, pour marquer l’événement et faire connaitre davantage le président Neto, considéré comme l’une des grandes figures de la lutte contre les colonisateurs portugais en Afrique lusophone.
Par les photos, son enfance, son parcours d’étudiant, sa relation avec Fidel Castro ont été entre autres expliqués aux invités. Selon le chargé d’affaires de l’ambassade d’Angola, Goncalves Antonio Michel « la dimension politique, sociale, culturelle et humaniste d’Angostino Neto est écrite en lettres d’or dans l’histoire de l’Angola du fait qu’elle est indissociable du processus de la lutte pour l’indépendance du pays ».
Politiquement, il a réussi, le 11 novembre 1975, à arracher l’indépendance de l’Angola au Portugal, pays colonisateur, en tant que Secrétaire général du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA).
Socialement, il était soucieux, a expliqué M.Miguel, des préoccupations de son peuple surtout des plus démunis au point d’affirmer : « Le plus important c’est de résoudre les problèmes du peuple ».
Sur le plan Culturel, Neto avait, via ses poèmes, l’ambition de faire « revivre la culture angolaise traditionnelle ».En 1074, il publie, selon la page wikipédia qui lui est consacrée, son œuvre Sagrada esperanca. Humainement, le premier président de l’Angola a apporté son soutien à d’autres luttes anticoloniales en Afrique: en Afrique du Sud, en Namibie, au Zimbabwe, etc.
Pour Antonio Agostino Neto : « L’Afrique n’est pas un corps inerte où chaque rapace vient couper son morceau ».
Alassane KERE
Commentaires
Sondage
Autres articles
Carnet de voyage Dubaï, la ville des projets fous
Sidwaya - 23/9/2014
Forum économique maroco-burkinabè
Sidwaya - 23/9/2014
Tennis : Joël Médah, la révélation
Sidwaya - 22/9/2014
Coupe d’Afrique des nations maracana Niger-2014
Sidwaya - 22/9/2014
Plus d’une tonne de viande de volaille incinérée
Sidwaya - 22/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 23/9/2014
Sidwaya - 23/9/2014
Sidwaya - 22/9/2014
Sidwaya - 22/9/2014
Sidwaya - 22/9/2014