Politique
Référendum sur l’article 37: le mouvement « ça suffit » appelle au dialogue
Publié le lundi 22 septembre 2014 | Le Pays
|
Le Mouvement « Ça suffit » continue sa tournée dans les états-majors des partis politiques du Burkina. Il a été reçu par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, le 20 septembre 2014 à Ouagadougou.
La tournée initiée par le Mouvement « Ça suffit » fait son petit bonhomme de chemin. Elle a conduit une délégation du Mouvement au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le 20 septembre dernier. Le Mouvement « Ça suffit », par la voix de son coordonnateur général Aziz Sana, a encore invité la classe politique à un dialogue inclusif afin d’éviter le pire au Burkina. Pour Aziz Sana, le Burkina ne doit pas rester dans une rupture démocratique où il y aura détérioration des conditions de vie des citoyens. « Nous sommes venus proposer un cadre de dialogue, avec une proposition de médiateur pour que la Majorité, l’Opposition politique et la société civile puissent s’asseoir autour d’une table pour discuter », a-t-il dit. Et de préciser que le rôle du Mouvement « Ça suffit » n’est pas de réaffirmer la position du parti majoritaire ni celle de l’Opposition politique ou de la société civile, mais de les inviter à un dialogue inclusif pour tracer l’avenir du Burkina. Pour le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda, l’initiative est à saluer dans la mesure où le parti dont il a la charge a toujours prôné le dialogue. « C’est un mouvement qui a pris une décision de sagesse, puisque c’est un mouvement qui est venu demander des conseils en proposant le dialogue comme la vertu, la valeur et le moyen qui doivent être privilégiés par les Burkinabè pour trouver des solutions à tout ce qui les oppose. De la part de jeunes, le CDP a apprécié positivement cette initiative et le CDP a expliqué que ce soit au niveau du parti ou au niveau du gouvernement, nous avons toujours accordé la priorité au dialogue », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que les différents cadres de concertation qui fonctionnent sont les preuves palpables de cette volonté permanente de dialogue. Pour lui, le CDP, à travers plusieurs actions et activités, a montré sa disponibilité permanente au dialogue, au respect d’autrui, à l’humilité, dans le but de créer un cadre de cohésion sociale qui permettrait aux Burkinabè de travailler ensemble pour bâtir un pays de paix comme l’indique le programme du président du Faso. Il a affirmé que le CDP répondra à l’appel aux partis politiques lancé par le président du Faso, en début de semaine prochaine. En rappel, le Mouvement « Ça suffit » a déjà rencontré Le Faso autrement, le PDC, le MPP, l’AJIR, l’UNIR/PS et l’ADF-RDA. Il entend poursuivre sa tournée auprès des autres formations politiques de l’opposition, de la majorité et de la société civile.
Issa SIGUIRE
Commentaires
Sondage
Autres articles
Visite du MPP au RDS: pour une action commune des deux partis
Le Pays - 22/9/2014
Marcel Tankoano, président du M21: « Si le président convoque un référendum, il aura déclaré la guerre »
Le Pays - 22/9/2014
Me Hervé Kam à propos de l’appel des députés de la majorité:« Les Burkinabè pouvaient s’attendre à tout sauf à pareille initiative »
Le Pays - 22/9/2014
Journées parlementaires du CDP: pour le recours au peuple comme arbitre
Le Pays - 22/9/2014
Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP: « la modification de l’article 37 n’est pas négociable »
Le Pays - 22/9/2014
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 22/9/2014
Le Pays - 22/9/2014
Le Pays - 22/9/2014
Le Pays - 22/9/2014
Le Pays - 22/9/2014