L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) organise, du 3 au 12 décembre 2012, à Ouagadougou, une formation au profit de ses agents des centres d’écoute pour jeunes. La formation a pour objectif d’orienter les prestataires de soins de santé et de leur présenter les caractéristiques spécifiques de l’adolescence ainsi que les approches adaptées au traitement des besoins et des problèmes de santé prioritaires des adolescents.
En vue de renforcer les compétences des prestataires (agents de santé et agents sociaux) chargés de l’animation des Centres d’écoute pour jeunes (CEJ), l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) organise, du 3 au 12 décembre 2012 à Ouagadougou, une formation à leur profit. Cette formation a pour objectif général d’améliorer leurs compétences sur le Programme d’orientation (PO) en matière de santé des adolescents destiné aux prestataires de soins de santé. La formation vise, entre autres objectifs spécifiques, l’identification des caractéristiques de l’adolescence et les différents aspects de santé et du développement de l’adolescent.
Il s’agira, au cours des travaux, d’identifier les besoins et les problèmes de l’adolescent, de décrire des services de santé qui répondent aux besoins des adolescents. La formation vise également à développer les capacités pour un plaidoyer en faveur d’un investissement accru dans la santé et le développement des adolescents. Le Programme d’orientation utilise comme méthodologie, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage participatives qui permettent à chacun de se servir de sa propre expérience et d’apprendre de manière active. Il s’agit notamment d’exposés introductifs, de lectures et d’exercices individuels, de travaux de groupe et de séances plénières.
Cette formation entre, selon le directeur exécutif de l’ABBEF, Boureihiman Ouédraogo, dans le cadre d’une série de formations qui a débuté depuis le mois de novembre avec l’appui financier et technique de l’UNFPA et du ministère de la Santé en faveur des centres d’écoute pour jeunes de Koupèla, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Une vingtaine de participants y prennent part. La formation est assurée par la DASPAJ (Direction de la santé des adolescents, des jeunes et des personnes âgées) en collaboration avec des cadres de l’Association. La DASPAJ est une direction du ministère de la Santé et qui a en charge les questions de santé. La DASPAJ a pour rôle principal la coordination, l’orientation, la définition des politiques. Selon M. Ouédraogo, l’ABBEF a, au-delà de l’appui à la formation, reçu de la part de l’UNFPA un appui en équipement pour renforcer la capacité de ses centres d’écoute pour jeunes. Il a donc saisi l’occasion pour transmettre leur reconnaissance à cette structure qui ne cesse de les accompagner.