Santé
Lutte contre Ebola : des grilleurs de viande de Ouagadougou sensibilisés aux mesures d ’ hygiène
Publié le lundi 22 septembre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Ouagadougou (Burkina) - Des grilleurs de viande de la capitale burkinabè ont bénéficié d’une séance de sensibilisation aux mesures d’hygiènes à observer pour prévenir la maladie à virus Ebola, a constaté APA à deux mois d’un festival dédié à la grillade à Ouagadougou.
L’initiative est des premiers responsables du Festival des grillades de Ouagadougou (FESTIGRILL) dont la prochaine édition est prévue pour fin novembre 2014.
Selon ces promoteurs, l’ambition est de faire en sorte que la Maladie à virus Ebola (MVE) qui fait des ravages dans certains pays de la sous-région, n’entre pas au Burkina Faso à travers les grilleurs de viande.
Pour la séance de sensibilisation, on a fait appel au directeur de la lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr Isaïe Medah qui, à travers une projection diapo, s’est entretenu avec une centaine de grilleurs de Ouagadougou.
«Il faut que vous utilisiez des désinfectants, des gants et que vous vous laviez régulièrement les mains avant de servir vos clients. Vos latrines aussi doivent être propres», a conseillé Dr Isaïe Médah.
En somme, le directeur de la lutte contre la maladie à virus Ebola, a insisté sur la nécessité de la propreté.
Dans son exposé, il a expliqué que la fièvre hémorragique peut se transmettre lors de la manipulation d’animaux porteurs du virus vivants ou trouvés morts dans la forêt.
Les personnes chargées de la manipulation de la viande crue d’animaux sauvages, y compris celles chargées de la cuisson sont donc exposées.
Pour sa part, la promotrice de FESTIGRILL, Mariam Jéranima Doumbia, a exhorté les grilleurs à être propres.
«Nous les grilleurs et grilleuses, nous sommes vus à tort ou à raison comme étant parmi les vecteurs de la maladie», a-t-elle affirmé, ajoutant que «cette rencontre permettra d’outiller les acteurs de ce secteur sur les mesures d’hygiène afin de bien mener leur activité».
La 5e édition du FESTIGRILL aura lieu du 27 au 30 novembre prochain sur le thème «Zéro Ebola au Burkina».
A entendre la promotrice, durant les quatre jours de la manifestation, il s’agira de travailler à sensibiliser les grilleurs et les clients sur cette maladie, avant de marteler que «tout grilleur qui viendra avec de la viande sauvage ou qui ne suivra pas les règles d’hygiène sera sanctionné et écarté du festival».
Le Burkina Faso n’a pas encore enregistré de cas de la maladie à virus Ebola.
Initialement localisée en Guinée Conakry, la maladie s’est propagée dans des pays voisins tels que le Liberia, la Sierra Léone et le Nigéria.
Les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font ressortir qu’environ 2600 personnes en sont décédées depuis le déclenchement de l’épidémie dans la sous-région.
ALK/od/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La CAF maintient l’interdiction d’organiser des matchs dans les pays frappés par Ebola
Agence de Presse Africaine - 22/9/2014
Un entraîneur belge annoncé pour 4 ans à la tête de l ’ ASFA-Yennenga
Agence de Presse Africaine - 21/9/2014
850 soldats burkinabè bientôt au front au Mali
Agence de Presse Africaine - 21/9/2014
Burkina : l’opposition et la majorité reçues mardi par Compaoré
Agence de Presse Africaine - 20/9/2014
Burkina : la musicienne Rovane démarre ce samedi une tournée nationale de sensibilisation
Agence de Presse Africaine - 20/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 22/9/2014
Agence de Presse Africaine - 21/9/2014
Agence de Presse Africaine - 21/9/2014
Agence de Presse Africaine - 20/9/2014
Agence de Presse Africaine - 20/9/2014