Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7311 du 6/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Une américaine à Sidwaya : la numérisation des archives en projet
Publié le jeudi 6 decembre 2012   |  Sidwaya


La
© Autre presse par DR
La directrice de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La directrice de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou, Meg E. Riggs était dans les locaux des Editions Sidwaya, le mercredi 5 décembre 2012. Mme Riggs est venue voir dans quelle mesure, elle peut aider les Editions Sidwaya à poser une candidature auprès de son pays pour la création d’une archive électronique collective avec la RTB.

La possibilité de créer une archive électronique collective pour les Editions Sidwaya et la Radio télévision nationale du Burkina (RTB), est l’objet de la visite de la directrice de la section diplomatie publique de l’ambassade des USA à Ouagadougou, Mme Meg E. Riggs, ce mercredi 5 décembre 2012. Au cours de l’entretien avec le premier responsable des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, l’hôte du jour a dévoilé les grandes lignes de ce projet. Il s’agit de voir comment faciliter l’accès des archives de ces organes de presse au public,en les mettant en ligne.

Les supports papiers sont bons, mais se détériorent au fil du temps, a-t-elle indiqué. D’où la nécessité de passer par d’autres voies pour diffuser les informations. Dans ce sens, elle a fait savoir au DG,Abou-Bâkr Zida, que les Editions Sidwaya et la RTB, peuvent poser une candidature auprès de son pays car des possibilités de soutien en la matière existent. Pour avoir la chance de bénéficier de cette aide américaine, il est indispensable de présenter un dossier de qualité. Elle a expliqué que les deux organes de presse peuvent élaborer ce dossier avec l’appui des experts en la matière. Au cours de l’entretien, le DG Zida a fait part à Mme Meg E. Riggs, des grandes ambitions des Editions Sidwaya.

La réalisation de ces projets demandent de grands moyens et la "maison commune" n’en dispose pas suffisamment. Au titre des projets immédiats, il lui a expliqué, que le journal de tous les Burkinabè est en quête d’une machine quadri. Il a également fait cas de l’intention du journal d’installer une imprimerie à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays. Ce sont autant de projets qui permettront aux Editions Sidwaya de pallier les difficultés de distribution. La question d’un nouveau siège a aussi été abordée. Pour toucher du doigt les réalités de travail des agents, Mme Riggs a fait le tour des différents services. A la fin de la visite, elle a confié être impressionnée par le dispositif mis en place pour la confection des produits Sidwaya.

Habibata WARA

 Commentaires