Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’UA salue la contribution de la Chine à la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest
Publié le dimanche 21 septembre 2014  |  Xinhua
Mustapha
© Autre presse par DR
Mustapha Sidiki Kaloko, commissaire de l`UA chargé des affaires sociales




L'Union africaine (UA) a salué la contribution de la Chine à la lutte de l'Afrique de l'Ouest contre la maladie à virus Ebola, qui a coûté la vie à plus de 2.600 personnes depuis le début de l'année.

Le commissaire de l'UA chargé des affaires sociales Mustapha Sidiki Kaloko a déclaré vendredi à l'ambassadeur de Chine en Ethiopie Xie Xiaoyan que l'appui de Chine aux pays touchés par Ebola est une réponse positive.

"Nous sommes très reconnaissants pour le soutien que nous recevons de la Chine. Les efforts continus de la République populaire de Chine est quelque chose que nous apprécions", a indiqué M. Kaloko.

"C'est le moment où nous avons besoin de nos amis et nous sommes très heureux que nous obtenions cette réaction positive de notre ami, du gouvernement de la République populaire de Chine. C'est un partenariat qui est très lucratif et plein d'activités", a affirmé le commissaire.

M. Kaloko a réaffirmé l'engagement de l'UA à contenir l'expansion du virus Ebola, préconisant une action concertée entre les pays africains et les partenaires.

L'ambassadeur de Chine a déclaré que la Chine a apporté son appui aux pays africains pour combattre le virus Ebola, et débloqué des millions de dollars pour venir en aide au Liberia, à la Guinée et à la Sierra Leone.

"La Chine, en tant qu'un pays en développement mais aussi un ami et un partenaire très proche des pays africains, du continent, est toujours prête à apporter son appui quand les frères et soeurs africains sont dans le besoin", indiqué M. Xie.

Après l'envoi de matériels sanitaires et d'experts de la santé au Liberia, à la Guinée et à la Sierra Leone le mois dernier, le gouvernement chinois a annoncé jeudi un programme d'aide de 200 millions de yuans (32,54 millions de dollars) pour soutenir les efforts de ces trois pays, a rappelé l'ambassadeur de Chine.

La Chine a aussi mis deux millions de dollars à la disposition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et une même somme à la Commission de l'UA dans le cadre de la lutte contre l'épidémie Ebola.
Commentaires